Editions Pierre Téqui (07/09/2022)
Été 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l'île de Malte est soumise à un sévère blocus, Jane, 17 ans, aide-soignante volontaire, se voit confier par un officier blessé une mission secrète qui pourrait changer le cours de la guerre.

Confrontée d'abord aux doutes, puis à sa conscience, et animée par une formidable confiance en Dieu, Jane accepte cette périlleuse mission qui lui fera découvrir le sens de sa vie à travers le service et l'am... >Voir plus
Que lire après Fox-trot à MalteVoir plus
Le 15 aout 1942, l'ile de Malte affamée, assiégée, bombardée par les forces de l'axe, accueille les survivants de « l'opération Pedestal ». Quatorze cargos ont quitté la Grande Bretagne, cinq atteignent le port de la Valette, 400 hommes ont laissé leur vie, mais le « convoi de Sainte Marie » livre du carburant et la Royal Air Force et la Navy pourront ainsi barrer la route de l'Axe vers l'Afrique du Nord et contribuer au débarquement allié le 8 novembre.

Parmi les nombreux blessés, Mat gravement brulé est hospitalisé et Jane Aletti, 17 ans, est affectée au service qui le soigne. Quand il reprend conscience Mat se préoccupe de mener à bien la mission secrète qui lui a été confiée : s'infiltrer en Tunisie pour remettre des instructions aux résistants qui préparent l'arrivée des forces anglo-américaines. Physiquement incapable de réaliser lui même cette opération, Mat propose à Jane de le remplacer et celle ci, après avoir hésité et réfléchi avec ses parents, se porte volontaire.

Embarquée sur le bateau de pêche 778, appartenant à Lucas, un jeune pécheur, elle traverse la Méditerranée, est planquée par le réseau d'un mystérieux Hosni et aidée par une adolescente à qui elle remet sa médaille et une chaine en or, remet les documents au chef de réseau tunisien, puis retourne à Malte avec Lucas dont elle devient amoureuse. Lucas complexé par l'écart qui sépare un modeste pécheur de la fille d'un avocat prospère s'engage dans la Navy et écrit une lettre d'adieu à Jane.

La guerre achevée, les années passent et Jane Aletti, après ses études en Angleterre, retourne à Malte exercer comme médecin. En 1977, elle se porte volontaire pour secourir les victimes d'un séisme en Tunisie et retrouve, grâce à la médaille, Silhem et sa famille qui l'avaient abritée en 1942 avec le réseau Hosni.

Commence alors pour notre moderne Pénélope une Odyssée pour retrouver son Ulysse…

Merci à l'éditeur Pierre Téqui qui m'a offert ce roman à l'occasion de la dernière Masse Critique « Jeunesse » organisée par Babelio. L'intrigue, inspirée par une histoire vécue, rappelle évidemment l'Iliade et l'infiltration dans Troie, puis le retour épique précédant les retrouvailles des amoureux. Elle captivera les adolescents.

A la différence d'Homère, la romancière Brigitte Eloy n'adore pas les dieux de l'Olympe, et dessine en Jane Aletti une croyante fervente, une maltaise heureuse de vivre sur une ile évangélisée par Saint Paul, une jeune femme engagée dans la défense des valeurs chrétiennes, une soignante qui partage avec les musulmans sa fidélité à la Vierge Marie, une amoureuse aussi fidèle que chaste.

En conclusion, j'avoue être séduit par Jane et je remercie Téqui pour cette belle découverte.
Il est certains livres, certains auteurs qui me sont plus particulièrement difficiles à critiquer et cela reste pour moi un mystère. Fox-trot à Malte entre dans cette catégorie très singulière.

Ai-je aimé ce livre ? Impossible de trancher. Mon coeur de lecteur pressé avide de sensations et de rebondissement vous dirait probablement que non. Mon âme de lecteur attentive à la transcendance vous dirait sans aucun doute oui. Mon intelligence vous parlerait d'une histoire très honnête bien ficelée et intéressante sur un fond historique méconnu. Cela étant écrit, ni vous, ni moi, ne sommes plus avancés.

Il s'agit clairement d'un roman à destination d'un jeune public (10-14 ans) et je ne le suis plus depuis longtemps. Je n'avais donc sans doute pas la candeur et la fraîcheur de l'âge requis. Ce bémol étant posé, je dois dire que les personnages sont plutôt fouillés et que l'héroïne principale permet à l'auteur de mettre en avant la vertu de fidélité. Cela est tellement rare de nos jours que cela donne à cet ouvrage une sorte de naïveté virginale qui fait du bien mais qui fait aussi le défaut du livre qui pourra paraître aux yeux de certains trop mièvre et daté.

L'écriture de Brigitte Eloy est sûre mais un peu trop scolaire et c'est sans doute ce qui a gêné ma lecture. le livre aurait été plus « prenant » avec une plume un peu plus nerveuse. Et en même temps, cela n'aurait pas servi aussi bien le propos à savoir la force de l'amour patient et fidèle.

En conclusion, selon que je regarde ce livre sous tel ou tel angle, ou je m'émerveille ou je ronchonne. A vous de vous faire un avis et de le partager ici…

J'ai lu
Fox-trot à Malte dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte de Babelio

En 1942, Jane à 17 ans.
Aide-soignante volontaire, elle voulait se rendre utile pour son ile de Malte en plein blocus avec cette guerre qui touche le monde.
Si son avenir est entre parenthèse, autant se rendre utile surtout qu'elle rêve de devenir médecin. C'est sans inquiétude et aidée par les infirmières que chaque jour elle apporte aide et réconfort aux blessés.
Un jour, elle se retrouve assignée à une chambre de trois grands brulés. Elle s'occupera d'eux du mieux qu'elle peut durant des semaines et particulièrement de Matthew qui sera le seul a répondre à ses stimulis.
Lors de son lent rétablissement, l'homme lui fera des confidences au point de lui confier une mission de la plus haute importance.
Une mission qui pourrait changer le cours de la guerre mais aussi qui changera la vie de Jane...

On découvre une Jane forte, prête à tout pour aider. Elle prendra des risques pour réussir ce qu'on lui a confié. Puis nous la verrons rencontrer l'amour, un amour si fort qu'il guidera sa vie. Sa passion pour la médecine intacte mais aussi le bien qu'elle amasse en elle quand elle se dévoue aux autres.
Vous la verrez aussi rencontrer des gens qui vont changer sa vie comme ils changeront, à petite échelle, la fin de la guerre.
Cette femme-enfant est un rayon de soleil que j'ai parfois trouvé naïve mais que j'ai envie d'être si forte. On va la suivre tout au long de sa vie, ses amitiés, ses voyages, ses rencontres et la force de sa foi.
Ce livre est une histoire vraie et m'a appris pas mal de faits sur des évènements historiques. Bien que prévu pour des lecteurs bien plus jeune que moi, je l'ai trouvé très intéressant et bien décris. Les émotions sont fortes, les sentiments décuplés et le tout est soupoudré de pas mal de point sur la religion. Mon bémol pourrait venir de là, c'est un point très personnel étant athée mais qui n'a pas gâché pour autant ma lecture.

Tandis qu'elle parle, Jane écoute avec respect cette femme forte et bienveillante qui à une longue carrière derrière elle. Le temps passant et la raison reprenant place, Jane comprend. Elle saisit alors la dimension du service de soignant, quel qu'il soit. Elle s'est rêvé médecin, sans avoir imaginé la réalité du terrain. La guerre et ce stage sont l'épreuve lui permettant d'authentifier la justesse de son engagement.
Elle porte Lucas au plus profond de son cœur, il n'est que physiquement absent. Il l'accompagne partout. Elle l'entend rire lorsqu'elle cherche des yeux son bateau sur le port... Et elle lui sourit.