Critique de a_fox_in_wonderland

Voilà qui ne fait pas l'affaire de Casper, lui qui passe sa vie à essayer d'éviter tout risque. Son anxiété, il la calme par des to-do list et un emploi du temps bien réglé qui lui donnent l'impression de regagner un peu le contrôle. Emploi du temps dans lequel il n'avait pas du tout inscrit :
- passer dans un monde parallèle à travers une horloge
- se faire arrêter par une apprentie mécanicienne caractérielle
- faire la conversation à une montgolfière
- affronter une harpie sur les conseils d'un géant des nuages
- sauver le monde
Et pourtant...

Un bon petit coup de coeur que ce roman pour les 9-10 ans !
C'est frais, rythmé, dans un univers magique qui se découvre peu à peu au milieu des merveilles de pluie, de neige, de soleil etc. Une très jolie histoire d'aventure et d'amitié, où les jeunes lecteurs s'identifieront facilement aux deux héros.
Sous des dehors légers, il y a de sérieux sujets abordés : le harcèlement, le manque de confiance en soi, le vrai courage, le deuil et toutes ces émotions qui nous chamboulent sans qu'on sache toujours les reconnaître en soi même. Parce que oui, quand on est anxieux ou qu'on porte des blessures intérieures profondes, se lier aux autres peut paraître une épreuve insurmontable.

Au fait, je vous ai dit qu'il y avait aussi un dragon miniature hypersensible qui a besoin qu'on l'encourage ? J'espère ne pas l'avoir oublié, c'est important comme élément pour vous donner envie de le lire...

En tous cas, j'ai hâte de repartir pour les royaumes invisibles !