AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 27 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le héros, Casper, vit dans un pensionnat anglais où ses parents enseignent tous les deux et son quotidien est tout entier tourné vers un objectif : essayer d'échapper à deux autres élèves qui le harcèlent. Il crée pour se faire des emplois du temps millimétrés, ses journées sont ainsi minutées et tout imprévu le panique. C'est un garçon extrêmement anxieux et qui n'ose pas sortir de sa zone de confort. Mais c'est justement en voulant échapper à sa peste de camarade qu'il se retrouve enfermé dans une horloge qui le fait basculer dans un autre monde, celui des royaumes invisibles. Casper va alors rencontrer une jeune fille de son âge dans ce nouvel univers, Ultra, qui semble tout l'inverse de lui, sûre d'elle, intrépide et irréfléchie. de prime abors elle est peu sympathique, assez agaçante, voire carrément insupportabe parfois. Mais elle révèlera vite bien des failles qui la rendront plus attachante. En revanche, son petit dragon Arlo, m'a conquise très rapidement.
Nous sommes là dans de la pure fantasy. Ce récit est une sorte de mélange entre Harry Potter et Roald Dahl, de la fantasy et de l'humour (et de la bienveillance). Avec aussi ce côté un peu caricatural des livres jeunesse, avec des bons et des méchants aux délimitations assez marqués. C'est le cas dès le départ, avec les personnages des deux élèves qui harcèlent Casper et font penser à des personnages du roman Matilda. Quant au héros sa caractérisation est aussi vue et revue, un enfant renfermé sur lui-même et effrayé à l'idée de sortir de sa zone de confort, mais qui va se retrouver livré à lui-même, déployer des trésors de courage et se rendre compte que le monde extérieur et l'amitié ont beaucoup à offrir. Ceci dit ça ne m'a pas dérangé outre mesure, la lecture est plaisante et entraînante, parsemée de rebondissements, d'humour et d'émotion. Cet univers magique quant à lui est assez inventif et très bien décrit.
Je le conseillerai volontiers aux lecteurs et lectrices qui ont aimé les trilogies Nevermoor et Magic Charly.
Commenter  J’apprécie          31
Voilà qui ne fait pas l'affaire de Casper, lui qui passe sa vie à essayer d'éviter tout risque. Son anxiété, il la calme par des to-do list et un emploi du temps bien réglé qui lui donnent l'impression de regagner un peu le contrôle. Emploi du temps dans lequel il n'avait pas du tout inscrit :
- passer dans un monde parallèle à travers une horloge
- se faire arrêter par une apprentie mécanicienne caractérielle
- faire la conversation à une montgolfière
- affronter une harpie sur les conseils d'un géant des nuages
- sauver le monde
Et pourtant...

Un bon petit coup de coeur que ce roman pour les 9-10 ans !
C'est frais, rythmé, dans un univers magique qui se découvre peu à peu au milieu des merveilles de pluie, de neige, de soleil etc. Une très jolie histoire d'aventure et d'amitié, où les jeunes lecteurs s'identifieront facilement aux deux héros.
Sous des dehors légers, il y a de sérieux sujets abordés : le harcèlement, le manque de confiance en soi, le vrai courage, le deuil et toutes ces émotions qui nous chamboulent sans qu'on sache toujours les reconnaître en soi même. Parce que oui, quand on est anxieux ou qu'on porte des blessures intérieures profondes, se lier aux autres peut paraître une épreuve insurmontable.

Au fait, je vous ai dit qu'il y avait aussi un dragon miniature hypersensible qui a besoin qu'on l'encourage ? J'espère ne pas l'avoir oublié, c'est important comme élément pour vous donner envie de le lire...

En tous cas, j'ai hâte de repartir pour les royaumes invisibles !
Commenter  J’apprécie          30
Pour échapper à deux odieux camarades, Casper s'est réfugié chez lui. Et parce qu'une petite peste l'a suivi jusque dans sa maison, il s'est caché à l'intérieur de l'horloge. Là, recroquevillé dans son refuge, Casper ne se doute pas qu'il est sur le point de vivre une aventure tout à fait inattendue. Ce jour-là, dans cette même horloge, il bascule dans les Royaumes Invisibles, ces royaumes dissimulés dans le ciel qui gèrent les phénomènes météorologiques de la Terre grâce à la magie. Et il se trouve qu'en ce moment même, la planète est frappée par une terrible crise climatique. Que se passe t-il là-haut ?

Bon. Avant de répondre à cette question, il va falloir que Casper s'accroche, tout comme les jeunes lecteurs. Il y a quand même beaucoup d'informations à assimiler au début de ce roman. Des informations qui concernent le fonctionnement des royaumes et de leur magie, mais qui sont bien plus claires lorsque l'aventure est lancée. Parce qu'on est sur le terrain et parce qu'on y fait des tas de découvertes magiques et fabuleuses.

C'est Ultra qui nous guide tout au long de cette aventure. Ultra qui ne respecte pas les règles. Ultra, l'irréfléchie, la râleuse quand Casper se révèle être tout craintif. Clairement, il ne se voit pas se frotter à l'imprévisible, à l'étrange, à la magie. Encore moins sauver le monde. Mais on sent que ce duo va faire des merveilles et qu'ils vont beaucoup apprendre l'un de l'autre. D'ailleurs, plus qu'un roman d'aventures, c'est un récit qui encourage à dépasser ses limites, ses angoisses, et à faire confiance à l'autre. On part donc sur un premier tome bien prometteur, avec des chouettes messages pour les enfants et un univers magique et foisonnant comme on les aime !
Commenter  J’apprécie          20
Dans le registre des romans fantasy destinés aux jeunes lecteurs, Grondétoile a bel et bien droit à une place d'honneur. 👏 Ce premier tome de la nouvelle saga d'Abi Elphinstone “Chroniques des royaumes invisibles” est un petit bonbon d'imagination, à savourer ou à dévorer selon l'envie ! 🍬

Je suis agréablement surprise par ce premier tome ! J'ai découvert un monde particulièrement original, dont les descriptions m'ont fait voyager aussi loin que l'imagination de l'auteure pouvait me porter. 😍 L'intrigue se déroule sans fausses notes, il n'y a pas de longueurs (sauf peut-être à la toute fin), les rebondissements et le suspens sont travaillés et maintenus avec brio au fil des chapitres.

Abi Elphinstone a une plume en parfaite adéquation avec le genre littéraire qu'elle a choisi. La lecture est fluide et la grosseur des caractères permet de lire le roman rapidement et sans difficulté. J'ai beaucoup aimé les personnalités drastiquement opposées des deux protagonistes de l'histoire, auxquels on s'attache très vite. Leur évolution est elle aussi très bien amenée, et suit une bonne logique tout au long de l'intrigue.

Si vous êtes à la recherche d'un petit roman de fantasy à offrir à un adolescent, ou si vous souhaitez simplement vous plonger dans un univers qui n'a rien de commun avec le monde réel, je vous recommande chaudement la lecture de Grondétoile. Un voyage initiatique riche en péripéties et en émotions !
Commenter  J’apprécie          10
Là-haut, par delà les nuages, se cache le monde de Grondétoile. Créé par les plumes d'un phoenix, le monde invisible baigne dans la magie et oeuvre au service du monde réel. Mais seule une élite ici-bas en a connaissance. Et Casper Tock, un garçon obsédé par l'ordre et l'organisation, en fera bientôt partie puisqu'il entrera dans ce monde caché par la petite porte… le destin mettra sur son chemin des personnages loufoques : Ultra Ingrate (de son vrai nom) ou encore Arlo petit dragon asthmatique. À grands renforts de caramel mouillé et de rencontres, ce trio improbable va partir pour des aventures palpitantes dans l'Extérieur.

Lumineux et drôle, ce roman m'a fait penser à un mélange détonnant (mais réussit) de « Narnia Potter et le haricot magique » J'ai adoré les jeux de mots, les petites blagues, qui ponctuaient les péripéties de ce trio attachant. J'en suis certaine ce roman mettra des paillettes dans les yeux des petits et grands enfants! Une lecture plaisir et pétillante qui m'a rappelé la petite Alexia de 10 ans qui plongeait avec délectation et émerveillement dans les mondes de Tara Duncan, Ewilan, Peggy Sue, le livre des étoiles, ou encore Bartiméus.
Commenter  J’apprécie          10
Grondétoile, premier tome des chroniques des royaumes invisibles, est une histoire de quête passionnante et amusante portée par des protagonistes hauts en couleurs qui ont su me charmer, du début à la fin. Ici nous faisons la connaissance de Casper, un jeune garçon sans le moindre ami qui se fait harceler et martyriser par deux élèves de son école alors que d'étranges et violentes tempêtes menacent de détruire son monde (le nôtre) ; ainsi que Ultra, une demoiselle de son âge au caractère bien trempé qui vit dans un univers magique, mais en grand danger aussi. Leurs chemins vont finir par se croiser et après quelques malentendus (on va dire ça comme ça), ils vont décider de faire équipe afin de sauver leurs terres et ceux qu'ils aiment, parce que les malheurs qui les frappent ont un lien. Et c'est accompagnés d'Arlo, un dragon miniature hypersensible, que les enfants vont partir à l'aventure.

Voilà une lecture jeunesse comme je les aime ! Nous avons des héros improbables mais terriblement attachants que tout oppose, des créatures impressionnantes et merveilleuses aux noms atypiques, des messages forts et percutants susceptibles d'interpeller (voire de toucher) le lecteur, un worldbuilding grandiose et brillant capable de faire voyager n'importe qui, de l'action, des péripéties et des rebondissements à gogo.. En d'autres termes, j'ai passé un excellent moment avec ce roman — il m'a juste manqué un je ne sais quoi, une petite étincelle pour que j'aie un coup de coeur.

Maintenant, parlons un petit peu des personnages principaux. Casper Tock et Ultra Ingrate (je vous le promets, c'est son véritable nom) sont deux enfants que je qualifierais de vraiment touchants. le premier, allergique au risque et à l'imprévu, passionné des listes parce que ça le rassure et terriblement anxieux, n'a pas d'amis et se fait harceler. La seconde, brisée après une tragédie, a fait le choix de se protéger en devenant exécrable envers celles et ceux qui l'entourent. Chacun porte en lui de profondes blessures, et quand ils vont se rencontrer, ça va faire des étincelles. J'ai aimé les suivre dans cette folle mais audacieuse aventure, j'ai aimé leurs différents caractères (quand l'un est effrayé par ce qui l'entoure, l'autre fonce dans le tas tout en se jetant des fleurs — que dis-je, des bouquets) et j'ai encore plus aimé voir la relation qui les unissait évoluer progressivement. Même si ce n'était pas gagné au début, ils ont fini par former une vraie équipe.

Ce qui vous attend dans ce livre, c'est une histoire palpitante sur le courage, l'amitié, la bravoure, la loyauté. La confiance en soi, la bienveillance, la solitude, les attentes (des autres et de soi-même), l'intimidation ainsi que le deuil. Chroniques des royaumes invisibles met diverses thématiques en avant et l'autrice les a toutes abordées avec une infinie justesse. de même, elle a su créer un monde non cartographié que je rêverais de découvrir et d'explorer dans lequel des merveilles contrôlent la météo chez les Hommes (entre autres, hein, je vulgarise un peu les choses). Vraiment, je n'ai rien de négatif à redire, puisque j'ai tout aimé. Alors, de tout mon coeur, je recommande ce récit. Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
D'un côté, il y a Casper Tock, onze ans, pour qui toute chose doit être méticuleusement planifiée dans l'une de ses nombreuses listes de choses à faire ! Et de l'autre, il y a Ultra Ingrate, une fille râleuse aux cheveux blonds ébouriffés accompagnée d'un minidragon hypersensible. Deux personnages que tout semble opposer mais qui vont devoir s'allier malgré eux et se prêter main forte, s'ils veulent avoir une chance de sauver le royaume des menaces de la plus maléfique des harpies... Des héros les plus improbables qu'on ait pu imaginer et c'est peu de le dire !

J'ai adoré suivre l'aventure de nos trois compagnons au coeur des royaumes invisibles. L'autrice prend le temps de nous décrire chaque paysage qui constitue vraiment un univers à part. On ne peut que s'émerveiller face à tant de beauté et de magie. L'univers imaginé est des plus incroyables et fascinants. Les événements s'enchaînent les uns après les autres, c'est un vrai page turner jeunesse impossible à lâcher !

Pour terminer, j'ai apprécié les liens d'amitié qui se forgent durant cette quête. Chaque personnage a sa propre personnalité, pas toujours facile à supporter d'ailleurs... et pourtant, grâce à cette aventure, ils ont réussi à s'entendre et à s'entraider.

Et comme dirait un certain troll des neiges des plus sages que je connaisse : la vie est une suite d'occasions, il faut juste avoir assez de cran pour les saisir.
Commenter  J’apprécie          00
Un jeunesse hyper prenant, addictif et ressemblant à Narnia sur certains aspects. J'ai aimé découvrir ce premier tome m. Je n'ai qu'une envie, lire la suite et savoir ce qui va se passer d'autres comme (més)aventures 😊
L'univers est riche, développé, intense et magique. On découvre des trolls, des géants des nuages, des griffons et même des dragons. On s'immerge aisément, sa s difficulté. L'action est là dès le début. On n'a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire est simple, palpitante. On découvre pas à pas un monde onirique et fascinant. L'autrice aborde des thèmes forts comme le harcèlement scolaire, l'estime de soi et le deuil.
Un duo explosif et sympathique, qui doit apprendre à s'entraider s'ils veulent mener à bien leur quête. Sans oublier Arlo, un petit dragon touchant et mignon. Casper, un garçon perdu et peureux, grandit au fil de son voyage. Il se dévoile et se découvre courageux. Ultra est une jeune fille à fort caractère et drôle. Des personnages jeunes et attachants 🙂
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman était une véritable surprise, un monde magique, des créatures tout aussi incroyables qu'intéressantes…
Ce roman c'est un roman doudou : certains détails rappellent même l'univers d'Harry Potter par moment.
Avant d'être un roman de fantasy, c'est aussi un roman qui parle d'amitié et de la force d'être entourée de bonnes personnes. du courage aussi, de deuil…
C'était une lecture sublime
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé beaucoup de
ressemblances avec la saga de Christelle Dabos. On enchaine rebondissement sur rebondissement
dans cette aventure mettant en avant deux jeunes
héros, Casper venu de l'Ailleurs (monde équivalent au
notre) et Ultra qui vit à Grondétoile avec son dragon
miniature Alto, monde magique et rempli d'espèces
plus fantaisistes les unes que les autres (des griffons,
des géants en nuage, des trolls des neiges, et j'en
passe).
Une aventure jeunesse, oui, mais sur fond de crise
et d'urgence climatique : les tornades, raz-de-marées
et autres dérèglements météorologiques s'enchaînent
sur la planète, la faute à une harpie vieille comme le
monde qui veut détenir le pouvoir. Bien sûr notre
réalité est moins féérique, mais j'ai beaucoup aimé le
parallèle avec l'actualité.
Les passages autour de l'amitié et son importance,
l'entraide et le partage sont vraiment magnifiques. Une
belle moralité se cache derrière ces pages très bien
écrites, avec un vocabulaire pas trop enfantin et des
descriptions nous permettant de nous plonger dans
cet univers imaginaires.
Un sans faute pour ce premier tome que je vous
recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}