EAN : 9782075155014
Gallimard Jeunesse (09/02/2023)
4.19/5   27 notes
Casper Tock, onze ans, est allergique au risque et à l'imprévu. Qui aurait imaginé qu'en se cachant à l'intérieur d'une horloge d'apparence tout à fait ordinaire, il serait projeté dans une contrée magique ? A Grondétoile l'attendent géants des nuages, mégères des ondées, arbres aux alibis... et Ultra Ingrate, une jeune fille allergique aux règles et aux bonnes manières, avec son dragon miniature Arlo.
Or ce royaume extraordinaire est menacé de destruction pa... >Voir plus
Que lire après Chroniques des royaumes invisibles, tome 1 : GrondétoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le héros, Casper, vit dans un pensionnat anglais où ses parents enseignent tous les deux et son quotidien est tout entier tourné vers un objectif : essayer d'échapper à deux autres élèves qui le harcèlent. Il crée pour se faire des emplois du temps millimétrés, ses journées sont ainsi minutées et tout imprévu le panique. C'est un garçon extrêmement anxieux et qui n'ose pas sortir de sa zone de confort. Mais c'est justement en voulant échapper à sa peste de camarade qu'il se retrouve enfermé dans une horloge qui le fait basculer dans un autre monde, celui des royaumes invisibles. Casper va alors rencontrer une jeune fille de son âge dans ce nouvel univers, Ultra, qui semble tout l'inverse de lui, sûre d'elle, intrépide et irréfléchie. de prime abors elle est peu sympathique, assez agaçante, voire carrément insupportabe parfois. Mais elle révèlera vite bien des failles qui la rendront plus attachante. En revanche, son petit dragon Arlo, m'a conquise très rapidement.
Nous sommes là dans de la pure fantasy. Ce récit est une sorte de mélange entre Harry Potter et Roald Dahl, de la fantasy et de l'humour (et de la bienveillance). Avec aussi ce côté un peu caricatural des livres jeunesse, avec des bons et des méchants aux délimitations assez marqués. C'est le cas dès le départ, avec les personnages des deux élèves qui harcèlent Casper et font penser à des personnages du roman Matilda. Quant au héros sa caractérisation est aussi vue et revue, un enfant renfermé sur lui-même et effrayé à l'idée de sortir de sa zone de confort, mais qui va se retrouver livré à lui-même, déployer des trésors de courage et se rendre compte que le monde extérieur et l'amitié ont beaucoup à offrir. Ceci dit ça ne m'a pas dérangé outre mesure, la lecture est plaisante et entraînante, parsemée de rebondissements, d'humour et d'émotion. Cet univers magique quant à lui est assez inventif et très bien décrit.
Je le conseillerai volontiers aux lecteurs et lectrices qui ont aimé les trilogies Nevermoor et Magic Charly.
Voilà qui ne fait pas l'affaire de Casper, lui qui passe sa vie à essayer d'éviter tout risque. Son anxiété, il la calme par des to-do list et un emploi du temps bien réglé qui lui donnent l'impression de regagner un peu le contrôle. Emploi du temps dans lequel il n'avait pas du tout inscrit :
- passer dans un monde parallèle à travers une horloge
- se faire arrêter par une apprentie mécanicienne caractérielle
- faire la conversation à une montgolfière
- affronter une harpie sur les conseils d'un géant des nuages
- sauver le monde
Et pourtant...

Un bon petit coup de coeur que ce roman pour les 9-10 ans !
C'est frais, rythmé, dans un univers magique qui se découvre peu à peu au milieu des merveilles de pluie, de neige, de soleil etc. Une très jolie histoire d'aventure et d'amitié, où les jeunes lecteurs s'identifieront facilement aux deux héros.
Sous des dehors légers, il y a de sérieux sujets abordés : le harcèlement, le manque de confiance en soi, le vrai courage, le deuil et toutes ces émotions qui nous chamboulent sans qu'on sache toujours les reconnaître en soi même. Parce que oui, quand on est anxieux ou qu'on porte des blessures intérieures profondes, se lier aux autres peut paraître une épreuve insurmontable.

Au fait, je vous ai dit qu'il y avait aussi un dragon miniature hypersensible qui a besoin qu'on l'encourage ? J'espère ne pas l'avoir oublié, c'est important comme élément pour vous donner envie de le lire...

En tous cas, j'ai hâte de repartir pour les royaumes invisibles !
Pour échapper à deux odieux camarades, Casper s'est réfugié chez lui. Et parce qu'une petite peste l'a suivi jusque dans sa maison, il s'est caché à l'intérieur de l'horloge. Là, recroquevillé dans son refuge, Casper ne se doute pas qu'il est sur le point de vivre une aventure tout à fait inattendue. Ce jour-là, dans cette même horloge, il bascule dans les Royaumes Invisibles, ces royaumes dissimulés dans le ciel qui gèrent les phénomènes météorologiques de la Terre grâce à la magie. Et il se trouve qu'en ce moment même, la planète est frappée par une terrible crise climatique. Que se passe t-il là-haut ?

Bon. Avant de répondre à cette question, il va falloir que Casper s'accroche, tout comme les jeunes lecteurs. Il y a quand même beaucoup d'informations à assimiler au début de ce roman. Des informations qui concernent le fonctionnement des royaumes et de leur magie, mais qui sont bien plus claires lorsque l'aventure est lancée. Parce qu'on est sur le terrain et parce qu'on y fait des tas de découvertes magiques et fabuleuses.

C'est Ultra qui nous guide tout au long de cette aventure. Ultra qui ne respecte pas les règles. Ultra, l'irréfléchie, la râleuse quand Casper se révèle être tout craintif. Clairement, il ne se voit pas se frotter à l'imprévisible, à l'étrange, à la magie. Encore moins sauver le monde. Mais on sent que ce duo va faire des merveilles et qu'ils vont beaucoup apprendre l'un de l'autre. D'ailleurs, plus qu'un roman d'aventures, c'est un récit qui encourage à dépasser ses limites, ses angoisses, et à faire confiance à l'autre. On part donc sur un premier tome bien prometteur, avec des chouettes messages pour les enfants et un univers magique et foisonnant comme on les aime !
Grondétoile, premier tome des chroniques des royaumes invisibles, est une histoire de quête passionnante et amusante portée par des protagonistes hauts en couleurs qui ont su me charmer, du début à la fin. Ici nous faisons la connaissance de Casper, un jeune garçon sans le moindre ami qui se fait harceler et martyriser par deux élèves de son école alors que d'étranges et violentes tempêtes menacent de détruire son monde (le nôtre) ; ainsi que Ultra, une demoiselle de son âge au caractère bien trempé qui vit dans un univers magique, mais en grand danger aussi. Leurs chemins vont finir par se croiser et après quelques malentendus (on va dire ça comme ça), ils vont décider de faire équipe afin de sauver leurs terres et ceux qu'ils aiment, parce que les malheurs qui les frappent ont un lien. Et c'est accompagnés d'Arlo, un dragon miniature hypersensible, que les enfants vont partir à l'aventure.

Voilà une lecture jeunesse comme je les aime ! Nous avons des héros improbables mais terriblement attachants que tout oppose, des créatures impressionnantes et merveilleuses aux noms atypiques, des messages forts et percutants susceptibles d'interpeller (voire de toucher) le lecteur, un worldbuilding grandiose et brillant capable de faire voyager n'importe qui, de l'action, des péripéties et des rebondissements à gogo.. En d'autres termes, j'ai passé un excellent moment avec ce roman — il m'a juste manqué un je ne sais quoi, une petite étincelle pour que j'aie un coup de coeur.

Maintenant, parlons un petit peu des personnages principaux. Casper Tock et Ultra Ingrate (je vous le promets, c'est son véritable nom) sont deux enfants que je qualifierais de vraiment touchants. le premier, allergique au risque et à l'imprévu, passionné des listes parce que ça le rassure et terriblement anxieux, n'a pas d'amis et se fait harceler. La seconde, brisée après une tragédie, a fait le choix de se protéger en devenant exécrable envers celles et ceux qui l'entourent. Chacun porte en lui de profondes blessures, et quand ils vont se rencontrer, ça va faire des étincelles. J'ai aimé les suivre dans cette folle mais audacieuse aventure, j'ai aimé leurs différents caractères (quand l'un est effrayé par ce qui l'entoure, l'autre fonce dans le tas tout en se jetant des fleurs — que dis-je, des bouquets) et j'ai encore plus aimé voir la relation qui les unissait évoluer progressivement. Même si ce n'était pas gagné au début, ils ont fini par former une vraie équipe.

Ce qui vous attend dans ce livre, c'est une histoire palpitante sur le courage, l'amitié, la bravoure, la loyauté. La confiance en soi, la bienveillance, la solitude, les attentes (des autres et de soi-même), l'intimidation ainsi que le deuil. Chroniques des royaumes invisibles met diverses thématiques en avant et l'autrice les a toutes abordées avec une infinie justesse. de même, elle a su créer un monde non cartographié que je rêverais de découvrir et d'explorer dans lequel des merveilles contrôlent la météo chez les Hommes (entre autres, hein, je vulgarise un peu les choses). Vraiment, je n'ai rien de négatif à redire, puisque j'ai tout aimé. Alors, de tout mon coeur, je recommande ce récit. Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/chroni..
Casper, un jeune garçon anxieux et peu sûr de lui, déteste les imprévus : pour les contrer, il réalise sans cesse des listes qui le rassurent. Mais, harcelé à l'internat, il va un jour se cacher dans une horloge qui va le projeter à Grondétoile, un monde magique dont dépend notre univers : si les ouragans et autres catastrophes naturelles font rage, c'est parce que Grondétoile court un grand danger. Morg, une harpie monstrueuse, veut voler toute la magie de Grondétoile afin de détruire tous les univers… Bien malgré lui, Casper va devenir la clé pour tous les sauver, accompagné par Ultra, une jeune fille au tempérament de feu, et Arlo, un petit dragon hypersensible. Saura-t-il trouver le moyen de contrer Morg, et de ramener la paix dans son monde ?

Un roman jeunesse de Fantasy dans lequel plusieurs univers coexistent et dotent le nôtre de merveilles de pluie, neige, soleil, ce qui fait son originalité. Une véritable aventure et quête initiatique durant laquelle Casper va remettre en question sa façon d'appréhender le monde : il va apprendre que l'on peut être courageux et avoir peur, qu'il faut savoir sortir de sa zone de confort pour réellement vivre, et que les imprévus peuvent engendrer des choses positives et des aventures mémorables. Un premier tome réussi, rythmé par les nombreuses péripéties et épreuves que rencontrent nos trois héros, dans un monde qui se dévoile peu à peu aux lecteurs. Une belle histoire d'amitié qui, sous sa légèreté et son humour, aborde de sérieux sujets, comme le harcèlement, le manque de confiance en soi, l'anxiété, le deuil, et toutes ces émotions qui nous submergent. Une belle nouvelle saga de Fantasy jeunesse, à lire à partir de 10 ans !

- 𝓣𝓾 𝓪𝓼 𝓮́𝓽𝓮́ 𝓪𝓼𝓼𝓮𝔃 𝓬𝓸𝓾𝓻𝓪𝓰𝓮𝓾𝔁 𝓭𝓮 𝓹𝓵𝓸𝓷𝓰𝓮𝓻 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓬̧𝓪 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓵𝓾𝓲 𝓹𝓸𝓻𝓽𝓮𝓻 𝓼𝓮𝓬𝓸𝓾𝓻𝓼. 𝓑𝓸𝓷, 𝓹𝓪𝓼 𝓪𝓾𝓽𝓪𝓷𝓽 𝓺𝓾𝓮 𝓶𝓸𝓲, 𝓺𝓾𝓲 𝓶𝓮 𝓼𝓾𝓲𝓼 𝓫𝓪𝓽𝓽𝓾𝓮 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓶𝓮 𝓵𝓲𝓫𝓮́𝓻𝓮𝓻 𝓭𝓮 𝓼𝓮𝓼 𝓪𝓵𝓰𝓾𝓮𝓼, 𝓶𝓪𝓲𝓼 𝓲𝓵 𝓯𝓪𝓾𝓽 𝓭𝓲𝓻𝓮 𝓺𝓾𝓮 𝓶𝓪 𝓫𝓻𝓪𝓿𝓸𝓾𝓻𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓱𝓸𝓻𝓼 𝓭𝓾 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓾𝓷.
- Je suis très douée pour le bricolage, comme tu as pu le constater tout à l'heure. Je sais non seulement crocheter des serrures, mais aussi démonter des objets, les réparer, et construire à près n'importe quoi. Et toi, quel est ton point fort ?
Casper réfléchit.
- Je... je ne suis jamais en retard.
- Il n'y a plus qu'à espérer que les mégères des ondées seront très à cheval sur la ponctualité, alors, grommela Ultra.
Ce n'est pas à cause de moi que tu es de mauvaise humeur. C'est à cause de ce qui t'est arrivé autrefois, sauf que tu es trop têtue et repliée sur toi-même pour m'en parler
Elle était toujours si furieuse. Contre tout le monde, tout le temps, en fait.
Quand quelqu'un s'énerve sans cesse, c'est rarement à cause des autres, mais plutôt parce qu'une tempête fait rage au fond d'eux.
Les aventures sont imprévisibles et taquines, un peu comme des petits oignons que tu essaies d'attraper dans une assiette avec une fourchette, mais elles savent pousser les gens à s'ouvrir et les retourner complètement de sorte que toutes les choses extraordinaires cachées au fond d'eux tombent à l'extérieur.