Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Pour échapper à deux odieux camarades, Casper s'est réfugié chez lui. Et parce qu'une petite peste l'a suivi jusque dans sa maison, il s'est caché à l'intérieur de l'horloge. Là, recroquevillé dans son refuge, Casper ne se doute pas qu'il est sur le point de vivre une aventure tout à fait inattendue. Ce jour-là, dans cette même horloge, il bascule dans les Royaumes Invisibles, ces royaumes dissimulés dans le ciel qui gèrent les phénomènes météorologiques de la Terre grâce à la magie. Et il se trouve qu'en ce moment même, la planète est frappée par une terrible crise climatique. Que se passe t-il là-haut ?

Bon. Avant de répondre à cette question, il va falloir que Casper s'accroche, tout comme les jeunes lecteurs. Il y a quand même beaucoup d'informations à assimiler au début de ce roman. Des informations qui concernent le fonctionnement des royaumes et de leur magie, mais qui sont bien plus claires lorsque l'aventure est lancée. Parce qu'on est sur le terrain et parce qu'on y fait des tas de découvertes magiques et fabuleuses.

C'est Ultra qui nous guide tout au long de cette aventure. Ultra qui ne respecte pas les règles. Ultra, l'irréfléchie, la râleuse quand Casper se révèle être tout craintif. Clairement, il ne se voit pas se frotter à l'imprévisible, à l'étrange, à la magie. Encore moins sauver le monde. Mais on sent que ce duo va faire des merveilles et qu'ils vont beaucoup apprendre l'un de l'autre. D'ailleurs, plus qu'un roman d'aventures, c'est un récit qui encourage à dépasser ses limites, ses angoisses, et à faire confiance à l'autre. On part donc sur un premier tome bien prometteur, avec des chouettes messages pour les enfants et un univers magique et foisonnant comme on les aime !