AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LeaTouchBook


LeaTouchBook
  09 juin 2015
Les éditions Piranha me surprennent encore une fois avec une nouvelle publication audacieuse mélangeant thriller et anticipation avec brio !

Dès les premières pages le lecteur est plongé dans un thriller efficace et riche en émotions, action et documentation. En effet on comprend très rapidement que Marc Elsberg met en scène une scénario tout à fait plausible dû à notre dépendance néfaste à l'électricité : si nous n'avons plus ni lumière, ni chaleur, ni internet, serions-nous capables de survivre comme des siècles en arrière ? Cet effort de réalisme en fait tout autant un document d'anticipation qu'un thriller d'exception !

Au-delà de cette question l'auteur met en place une véritable intrigue de thriller où la tension monte progressivement afin de comprendre ce qui a plongé l'Europe dans le chaos. L'effet domino mis en exergue par l'écrivain a de quoi faire froid dans le dos : le point de vue omniscient mais aussi intimiste permet à la fois de constater les dégâts du fait d'un tel événement mais aussi de forger une véritable fiction avec des moments passionnants et émouvants.

J'ai vraiment adoré le fait de suivre ce black-out dans de nombreux lieux et amenant dès lors à diverses réactions : un événement commun amène chaque être humain à agir de façon différente : peur, violence, questionnement... C'est un mélange entre la compréhension des réseaux électriques, nucléaires, des organisations européennes et l'humain : le subjectif au milieu de toute cette catastrophe. Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre tellement il était bien tourné et je comprends dès lors son succès et notamment auprès des scientifiques : ce roman démontre que la littérature peut être au service de la science, de la compréhension du monde qui nous entoure et des dangers de la technologie.

En définitive, une très bonne lecture qui plaira autant aux adeptes du thriller, aux aficionados des scénarios catastrophes que de la science pure et dure !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus