AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hcdahlem


Un excellent thriller, de ceux qui poussent les lecteurs à la réflexion et qui les obligent à remettre en cause leur confort douillet. Marc Elsberg a imaginé un scénario aussi cauchemardesque que réaliste – malheureusement – en racontant une panne du réseau électrique à l'échelle européenne, puis américaine. Dans une postface qui fait également froid dans le dos, il explique même que « Nombreux étaient les scénarios possibles. Personne ne peut réellement prévoir ce qui se passerait dans de telles circonstances. Dans la mesure où je ne souhaite donner aucune indication qui serait utile à la préparation d'un attentat terroriste, j'ai laissé de côté ou transformé de menus détails techniques. Afin de favoriser la lisibilité de l'intrigue, j'ai fait quelques entorses à la réalité ; ainsi j'ai déplacé les postes de contrôle des réseaux aux sièges des entreprises gestionnaires, j'ai maintenu en état de marche, plus longtemps que ça ne serait le cas, les connexions téléphoniques et Internet, etc. »
L'histoire débute à Milan, par ce qui ressemble à priori à un banal accident de la route. Mais Piero Manzano, qui n'a pu éviter la collision, comprend très vite que la cause de l'accident est beaucoup plus grave que les tôles froissées : les feux de circulation ont brusquement cessé de fonctionner parce qu'ils n'étaient plus alimentés en électricité. Une panne qui ne va pas tarder à affecter bien plus que la ville et même la région. de part leur interconnexion, les différents réseaux vont les uns après les autres passer dans le rouge. Comme pour un jeu de dominos, quand le premier tombe, il est presque inéluctable qu'il entrainera tous les autres à sa suite. Informaticien et ex-hacker, Piero comprend très vite que la situation dérape et qu'il s'agit d'une catastrophe à l'ampleur inédite.
Shannon, une journaliste de CNN, ne tarde pas elle aussi à comprendre qu'il ne s'agit pas d'une simple panne de réseau, mais que le système lui même vient de montrer ses failles. Ensemble, ils vont essayer d'alerter les autorités sur la gravité de la situation et tenter de comprendre qui se cache derrière cette attaque d'une ampleur inédite.
Au début on se moque d'eux puis on imagine qu'ils font partie du complot avant de finalement reconnaître combien ils ont eu raison de tirer la sonnette d'alarme.
Car les mauvaises nouvelles se succèdent, à commencer par l'incident majeur qui frappe une centrale nucléaire française à Saint-Laurent-Nouan.
C'est à ce moment que l'on se rend compte que les problèmes liés à l'arrêt de l'alimentation électrique touchent très vite tous les secteurs de l'économie : l'approvisionnement, les télécommunications, les transports, la santé et la logistique. Après une phase d'entraide, les populations commencent à s'affoler puis à se révolter. La situation devient de plus en plus chaotique…
Le scénario imaginé par l'auteur est dramatique à souhait, afin que l'on se rende très vite compte des dangers que peuvent receler nos technologies et notre hyper-connectivité.
La traque du réseau terroriste est haletante à souhait, les épisodes d'espoir et ceux beaucoup plus dramatiques s'enchaînent si bien qu'on ne lâche plus ce suspense.
Au moment de refermer le livre on comprend pourquoi l'auteur a été beaucoup sollicité pour parler des périls qui nous menacent et on ne souhaite qu'une chose : que sa mise en garde reste du domaine de la fiction.
Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}