Critique de pam54

L'auteure, Maude Elyther, nous avait promis un plongeon au coeur des ténèbres, dans un monde onirique teinté de sang, et c'est exactement mon ressenti en refermant ce livre.

Chambre Nymphale est un roman en clair-obscur, où l'on est sans cesse en train de passer de l'ombre à la lumière, on navigue entre le rêve et la réalité, la folie et la raison.

Nous entrons en terres inconnues, où le concept de vampire ne se réduit pas à la simple notion que nous connaissons tous. L'auteure va bien plus loin, j'ai été très surprise sur le coup car je ne connaissais pas du tout cet aspect de la nature humaine.

Ce livre possède tout ce qu'il faut pour attirer l'attention. Au cours de ma lecture j'ai ressenti une sensation étrange, une sorte de malaise tellement le récit nous malmène, nous et les personnages. L'auteure arrive à sublimer la petite étincelle d'amour en chacun de nous, même au milieu de la douleur, la souffrance incessante que le personnage principal, Otto, tente de contenir.

Le style de Maude est vraiment atypique, sa plume nous enivre de ses vers obsédants, tels une litanie. J'ai apprécié son écriture ainsi que la mise en scène. La lutte intérieure d'Otto est également visuelle. Je m'explique, la mise en page a été soignée, le combat se lit mais se regarde aussi grâce aux différents effets employés sur le texte comme la taille des caractères ou l'utilisation des capitales. C'est original et bien pensé.

Même s'il y a peu de personnages dans l'histoire, tous ont leur importance. À nous de découvrir s'ils sont bons ou mauvais, en tout cas, je les ai trouvés attachants, chacun à leur manière.

Toutefois, j'avoue m'être quelquefois perdue dans les méandres de cet univers chimérique. C'est peut-être une volonté de l'auteure de se jouer du lecteur pour le pousser dans ses derniers retranchements ? Il m'a fallu quelques jours, après avoir tourné la dernière page, pour saisir réellement l'essence même de l'histoire et surtout sa finalité.

Et si on parlait un peu de cette couverture signée Marcela Bolívar ? Elle est magnifiquement sombre et attirante et illustre à merveille le récit de Maude.

Si vous ne craignez pas de sortir de vos habitudes ou d'être tout autant malmenés que les personnages, Chambre Nymphale est fait pour vous. Je me répète encore, mais si vous aimez les livres originaux, vous trouverez votre bonheur chez Noir d'Absinthe !