Critique de vilvirt

Complètement par hasard, je suis tombée sur ce livre et j'ai décidé de le prendre après avoir lu le résumé.
Bien m'en a pris. J'ai aussitôt plongé dans un monde ténébreux, décadent, glaçant, décrit avec un lyrisme qui m'a forcément beaucoup touchée.
Il est difficile de parler de ce livre sans spolier complètement le scénario. Ici, il est question de folie, de réalité biaisée, d'introspection hallucinée. Victime d'amnésie, Otto se réveille du coma en ayant oublié les circonstances qui l'y ont mené. Il confond rêve et réalité, les limites de son monde sont devenues floues et on se doute qu'un événement majeur s'est produit dans son passé - un événement dramatique et sanglant - tout en ignorant ce que c'est.
La violence est omniprésente, que ce soit dans les paroles ou dans les réactions d'Otto. Il vit une lutte intérieure de chaque instant. le malaise qu'elle produit fait osciller le lecteur entre ignorance et terreur tout du long en attendant de connaître la vérité qui ne se révèle qu'à la toute fin. On sent tout le poids de ce qu'il a vécu, de ce passé qu'on soupçonne à demi, entre asile psychiatrique et tortures physiques sans réellement savoir qui est responsable, qui lui a infligé quoi ni dans quel but.
L'écriture de Maude Elyther est brutale et poétique à la fois. Les phrases sont courtes, le style est percutant et la mise en page très particulière. Les quelques lignes en début de chapitre soulignent l'aspect dément du récit, permettant de se plonger encore plus dans ce voyage étonnant. Un voyage sombre qui s'exprime à travers les corps, la peau, les organes, le sang, le tout offrant un ensemble extrêmement graphique, extrêmement charnel. On voit, on ressent plus qu'on ne lit grâce au talent descriptif de l'auteur.

Chambre nymphale est une sacré surprise qui plaira aux fans de la langue, aux amoureux des descriptions imagées et des univers oniriques et macabres...