Critique de Zoeprendlaplume

Chambre nymphale est un roman de Maude Elyther, qui a récemment été réédité sous le titre Encres de nuit paru aux Editions Octoquill.

Le roman se concentre sur Otto, sorti tout juste d'un trauma et d'une grosse période en hôpital psychiatrique. Il est hébergé chez son ami Ethan, qui prend soin de lui et l'accompagne dans sa convalescence.
Toutefois, les démons d'Otto ne sont pas loin; tant son passé trouble, que son doppelgänger qui le hante et qu'il aperçoit dans son miroir.
Alors, Otto s'enfonce, dans les méandres de la réalité parallèle qu'il s'invente, dans son dialogue avec son double, et lutte pour garder l'équilibre.

Ce roman de Maude est assez expérimental, comme le dit l'autrice elle-même.
Pourquoi expérimental et qu'est ce que ça veut dire ?
- Car il n'y a pas vraiment d'intrigue avec un début et une fin; plutôt une immersion à un temps T dans l'esprit d'un homme qui se réveille d'un trauma passé et cherche à se retrouver;
- Parce que plusieurs voix se mélangent, parfois sans savoir qui parle à qui, consciemment ou pas : Otto, le personnage principal, sa voix passée, sa voix intérieure, celle du monstre, de son doppelgänger;
- Parce que Maude écrit la folie et le désespoir mental à l'état pur; sans barrière. Sans limites. C'est l'inconscient qui s'exprime, et l'écriture mime cela très bien. C'est un roman qui décrit, traduit et mime la perte de repères.

C'est un roman difficile, par bien des aspects. Cette perte de repères d'abord, tant pour Otto que le lecteur; le brouillage des frontières ensuite, marqué par une teinte d'onirisme et de fantastique angoissant.
Et puis surtout le roman aborde, sans fard, les violences psychologiques et celles physiques qui découlent des premières. Automutilations, tentative de suicide… Attention, il y a des scènes difficiles.
- l'ambiance, très sombre du roman, malgré quelques respirations végétales et hivernales; cependant, on a l'impression de vivre enfermés dans l'esprit d'Otto.

Maude nous offre une lecture particulière. Sombre mais vibrante. Dans Chambre nymphale, certaines de ses peintures sont incluses à la fin du texte, permettant de donner à ces psychés une image en plus des mots.

Ai-je aimé ma lecture ? Oui, malgré tout cela et surtout pour tout cela. C'est particulier, dérangeant, mais très marquant, et très fort émotionnellement.