Critique de GeraldineP

Le roman s'ouvre et nous faisons la connaissance du rôdeur de minuit, un DJ à la retraite qui doit préparer une conférence dans la bibliothèque de sa ville: le fameux Midnight Rambler. Il sera le fil rouge de ce roman dans lequel Michel Embareck imagine une correspondance entre Johnny Cash et Bob Dylan qui court de 1961 (moment ou la Columbia hésite à renouveler le contrat de Bob Dylan) à la mort de Johnny Cash en 2003. A travers cette correspondance Michel Embareck nous fait revivre une amitié qui résistera aux prises de positions de ces deux grands hommes, mais aussi l'Amérique des année 1960-1970 avec la guerre du Vietnam, la mort de JFK ou de Luther King... le tout est raconté par le prisme d'un DJ à la retraite qui doit préparer une conférence dans la bibliothèque de sa ville: le fameux Midnight Rambler.

Michel Embareck a travers son style percutant et rock nous fait revivre deux monstres sacrés. Avec un peu de nostalgie on referme le livre, mais pour rester un peu dans cette ambiance on peut en profiter pour écouter ou réécouter les albums de ces deux hommes qui ont marqués l'histoire de la musique.