Critique de nathiec44

Xavier Emmanuelli est un homme de conviction, de terrain, engagé, un grand humaniste.
Il livre un état des lieux précis de l'état des flux migratoires dans le monde, non sans se référer au passé, projetant aussi sur l'avenir de terribles destinées humaines.
Le livre débute par un rappel du fameux discours de l'Abbé Pierre hiver 1954 qui continue de marquer les esprits. Hélas notre époque saturée d'informations ne fait pas toujours la part des priorités, les journaux télévisés et les radios livrent en masse sans distinction, sans recul et sans analyse des images bouleversantes que nous découvrons sans vraiment réagir.
Le livre est truffé de chiffres (un peu trop ?), pour autant ils sont parlants et l'analyse qui en découle est tout en nuances.
Pourtant les solutions proposées ne sont guère novatrices et un peu surprenantes comme celle de proposer un tri ? Il s'agit de vies, de destins humains, le terme de tri est inapproprié.
J'ai lu avec attention et intérêt le réquisitoire de Xavier Emmanuelli ; pour autant, je suis un peu restée sur ma faim car j'attendais de vraies idées pour des solutions pérennes. L'exemple allemand qu'il cite n'explore pas les limites de la politique menée Outre Rhin dont les dernières élections laissent présager un manque d'adhésion de la majorité de l'opinion publique.
Ouvrons néanmoins ce livre afin de consacrer pour mieux comprendre, réfléchir et peut être que tous ensemble des solutions collectives, remportant l'adhésion de tous pourraient voir le jour.
Merci aux Editions de l'Archipel et à la masse critique Babelio pour cet éclairage.