AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.38 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 23/08/1938
Biographie :

Xavier Emmanuelli est un médecin et un homme politique français, né à Paris le 23 août 1938.

* Co-fondateur de Médecins sans frontières en 1971
* Fondateur du Samu social en 1993
* Fondateur du Samusocial International (1998)
* Membre du conseil d'administration de l'OFPRA (mai 2009)
* Du 18 mai 1995 au 2 juin 1997 : secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé de l'Action humanitaire d'urgence (premier et deuxième gouvernement Juppé)


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo

[L'hébergement des SDF]
Face aux décés de quelques SDF et au refus de certains de venir dormir en foyer durant les nuits d'hiver, le préfet de police de Paris a demandé de prendre en charge tous les sans abris sans exception. Images de personnes dehors, dans le métro la nuit, images intérieures d'un foyer .Interview de Xavier EMMANUELLI, fondateur du SAMU social à propos de l'utilisation de la force pour conduire...
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
castabea   03 juillet 2018
Accueillons les migrants ! de Xavier Emmanuelli
"Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez aussi la guerre", avait déclaré Winston Churchill, le 13 mai 1940, à propos des accords de Munich. L'histoire bégaye toujours...
Commenter  J’apprécie          40
camati   14 mars 2018
Accueillons les migrants ! de Xavier Emmanuelli
Mais, contrairement à ce que voudraient croire les partisans de la fermeture des frontières, prendre la route n'est jamais un choix aisé, jamais une solution de facilité. Partir dans un autre pays signifie tout recommencer à zéro, renoncer à ce que l'on possède. Lorsqu'un paysan abandonne son champ, il sait qu'il ne reviendra pas. Nul n'abandonne sans raison profonde le bien qui nourrit sa famille, qui a nourri des générations et des générations, et qui devait nourrir ses enfants après lui.
Commenter  J’apprécie          20
AliceW   17 août 2012
Pourquoi des gens vivent dans la rue ? de Xavier Emmanuelli
Qui sont les gens qui vivent dans la rue ? Pourquoi y a-t-il autant de pauvres dans notre pays ? Est-ce qu'il y a des clochards qui ont des enfants ? Comment résistent-ils au froid l'hiver ? Comment se font-ils à manger ? Où font-ils leurs besoins ? Pourquoi certains sont agressifs ? Pourquoi certains préfèrent mendier plutôt que de travailler ? Comment faire pour les aider ? Pourquoi ça fait peur de voir des gens pauvres dans la rue ? Est-ce qu'ils resteront toujours pauvres ?

Commenter  J’apprécie          20
castabea   03 juillet 2018
Accueillons les migrants ! de Xavier Emmanuelli
Nous entretenons la nostalgie du terroir, alors que notre mode de vie est devenu américain, comme le dit Régis Debray. Nous nous glorifions de notre gastronomie, alors que nous nous nourrissons de pizzas et de sushis. Nous prétendons défendre la main-d'oeuvre française, alors que nos vêtements viennent de Chine ou d'Inde. Même dans le football, notre conception du jeu qui faisait notre fierté a sombré puisque les meilleurs clubs de la Ligue 1 sont désormais dirigés pas des entraîneurs étrangers. Cela fait bien longtemps que nous ne rompons plus le pain en faisant le signe de croix. La paysannerie et les petits villages d'antan ont disparu. Nous conservons nos légendes sans comprendre qu'elles ne sont plus que des reliques. Nous sommes les gardiens d'une époque défunte.

Inutile de sortir les mouchoirs : tout ne meurt pas pour autant dans notre pays ; beaucoup de choses sont préservées. Mieux, même lorsque le principe de réalité nous rattrape, nous sommes capables de perpétuer la grandeur de notre pays.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mireille.lefustec   25 octobre 2016
S'en fout la mort de Xavier Emmanuelli
Savoir partir. Un énorme chagrin, certes, mais comprendre que celui qui crée n'est pas celui qui gère. Le Samusocial avait tracé un sillage dans lequel une culture entière avait vu le jour. Et ce qui était mon travail, mon enfant, ma créature n'était plus à moi.
Commenter  J’apprécie          10
mireille.lefustec   25 octobre 2016
S'en fout la mort de Xavier Emmanuelli
Comme , en France, on est souvent dans un affrontement droite-gauche, l'opposition a déposé une flopée d'amendements, juste pour jouer la montre, pour le principe, en oubliant ce public qui attendait "sa" loi.
Commenter  J’apprécie          10
mireille.lefustec   25 octobre 2016
S'en fout la mort de Xavier Emmanuelli
La douleur a été reconnue il y a quelques années seulement comme une maladie à part entière, qui indique certes la souffrance, mais que l'on doit combattre par tous nos moyens, avec toutes nos techniques.
Commenter  J’apprécie          10
mireille.lefustec   25 octobre 2016
S'en fout la mort de Xavier Emmanuelli
C'est toute une aventure, l'altérité, et un médecin ou un infirmier doit pouvoir la comprendre. Il faut écouter chacun, non pas avec ses oreilles, mais avec sa compassion.
Commenter  J’apprécie          10
castabea   03 juillet 2018
Accueillons les migrants ! de Xavier Emmanuelli
Accueillir les réfugiés ne signifie pas forcément faire don de soi en leur consacrant toutes ses journées. Des gestes simples constituent aussi des pas importants : une conversation, le partage d'un sandwich ou d'un café. Se rapprocher des migrants permet de prendre conscience qu'ils existent en tant qu'individus, qu'ils ne sont pas de simples chiffres ou des images médiatiques. Alors, il devient difficile de rester insensible à leur sort.
Commenter  J’apprécie          00
Bibliotekana   23 avril 2018
Le petit livre pour parler des sans-abri de Xavier Emmanuelli
Ici, dans nos villes, l'exclusion se manifeste par le manque d'argent, l’impossibilité d'obtenir un emploi et un logement, mais aussi et surtout par l'isolement, la mise à l'écart, l'indifférence des autres, le sentiment de ne plus exister pour personne. Cette pauvreté-là est plus dramatique encore.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Rum, Sodomy and the lash

À qui doit-on la grande enquête vaticane parue sous le titre « Sodoma » ?

Theodore Mac Carrick
Carlo Maria Vigano
Frédéric Martel

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , Moeurs et coutumesCréer un quiz sur cet auteur