AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Habituée à manier le verbe et la syntaxe, Agnès fait tout pourtant pour passer inaperçue. Elle travaille à la Mairie de Paris et a été la plume préférée de son ancien Maire. Qu'en sera-t-il pour la nouvelle équipe ? Ce roman commence peu après le décès de son père, figure reconnue dans le domaine de la critique d'art et ancien déporté, rescapé des camps de la mort.
En suivant son train-train plutôt grisâtre entrecoupé de moments cachés de folie, le lecteur assiste à la confrontation de deux univers décrits à la première personne : les derniers mois de captivité d'un ancien déporté et le quotidien d'Agnès suivie par une mystérieuse personne à chacun de ses pas. Est-ce son ancien amant qui l'envoie ? Est-ce un personnage de son passé qui revient la hanter ? …
Journaliste puis rédactrice de discours politique, Sarah Emmerich nous propose un roman singulier qui ne peut laisser indifférent. J'ai commencé à le lire le lendemain de la cérémonie d'entrée au Panthéon de Simone et Antoine Veil .
Les rescapés l'ont souvent dit : A leur retour, l'horreur était tellement insupportable qu'ils n'ont pu raconter parce qu'ils n'étaient pas entendus ! Et, même actuellement, le récit fait de cette période m'a été particulièrement pénible. Je garde en mémoire ce père et son fils attardé, image de la cruauté des SS.
Mais, je ne m'étais jamais interrogée sur la façon dont leur entourage et leur descendance pouvaient appréhender ce passé. Car, devenu héros malgré eux, ces hommes et ces femmes devaient gérer leur colère, leur culpabilité et tenter de vivre à nouveau. Est-ce que la souffrance peut se comparer ? Est-ce que l'une doit effacer l'autre au prix de devoir la taire et subir ? Est-ce que l'épanouissement est dans le silence et les têtes qui se détournent ? Comment chaque rescapé a retrouvé son humanité? La puissance de « La suivante » est de présenter des éléments de réponse.
Ce premier roman écrit d'une plume aisée et fluide raconte la renaissance d'une jeune femme au lendemain du décès de son père et son cheminement personnel. Pour moi, une découverte à recommander!
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}