AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 42 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai littéralement dévoré ce petit roman qui est pour moi un petit bijoux dans son genre. Ce n'est pas un bracelet en or serti de diamants que l'on sort pour les grandes occasions, non c'est plutôt celui fabriqué par un enfant, celui original et plein d'amour que l'on porte le coeur plein de joie, celui qui ne nous quitte jamais au quotidien.

C'est écrit avec beaucoup de fraîcheur, de spontanéité avec cette esprit adolescent plein de naïveté et d'espoir mais surtout de sincérité qui m'a tout de suite conquise, je me suis laissée totalement transporter par cet ouragan.

On débute sur une trame qui semble banale: Léa, 15ans débarque dans une nouvelle ville et doit d'adapter à son nouveau lycée, se faire des nouveaux amis, bref l'enfer d'une adolescente qui en plus cache un secret.

Mais voilà que sa prof d'art-visuel lance un idée super originale: réaliser un court métrage avec un portable. J'ai vraiment adoré ce concept. C'était intéressant de suivre l'évolution du projet, de l'échange des idées, aux questions de crédibilité que ça soulève, de l'invention d'un monde, à la création des personnages, jusqu'au tournage et à la projection de tous les films. L'art prend une place secondaire certes mais elle sert de fils conducteur et permet au lecteur d'explorer tous les possibles. Une belle évasion. J'aime quand on touche à la créativité et ici elle sort de l'ordinaire.

Pour ça, elle se retrouve avec les parias de la classe, ceux qui n'ont pas été choisi par les autres et forme un groupe avec Moussa, un grand black force tranquille plein de réflexions philosophiques (je l'ai adoré lui) Quentin, au look gothique, Pauline une jeune fille timide et bizarre et Jennifer, la bombe qui se la pète tellement qu'arrivée en retard ce jour là se voit d'office envoyer avec ces "loosers". Un groupe éclectique avec des personnalités, des croyances et des concepts familiaux à des années lumières les uns des autres, j'ai apprécié suivre chacun d'entre eux. Petit à petit on apprend à les connaitre, à dépasser les images toutes faites qu'ils renvoient pour découvrir des adolescents plein de doutes, de peurs, de secrets mais aussi porteurs d'espoir et des rêves. Des relations petits à petits se tissent. Au delà des querelles, des prises de becs, un lien de confiance, de confidence, d'amitié va se s'installer, nous offrant de superbes scènes, drôles comme émouvantes.

La fin est trop belle, j'avais le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux. J'ai refermé mon livre le coeur léger. Un morceau de vie de cinq adolescents qui ensemble ont su avec une multitude de petits riens créer quelque chose d'important. C'est simple, c'est beau et moi j'aime.

Lien : http://regina-falange.skyroc..
Commenter  J’apprécie          20
En voici une belle découverte, le style est frais, c'est plein d'humour.
Tous les personnages sont très attachants..
Je me suis demandée dans quelle direction allait partir le texte, un soupçon de fantastique avec ce jeune garçon à l'allure vampirique mais non ...
De nombreux thèmes sont abordés : la filiation parent/enfant, le chômage, le harcèlement, le deuil.
Pour une fois, le lycée n'est pas prétexte à développer une vie sociale, les personnages y travaillent vraiment, font leur devoir ! Les parents ne sont pas irresponsables, inconscients et immatures mais des parents inquiets, protecteurs, en un mot des parents normaux !

C'est une jolie pépite que je vais partager avec mes élèves justement ...
Commenter  J’apprécie          10
Léa déménage à Zombiville avec ses parents suite à des problèmes dans son ancienne école. Dès le premier jour de cours, elle se retrouve collée avec quatre autres élèves pour un concours de court-métrage. Tous les cinq sont très différents. Pauline est timide, paranoïaque et vit dans une espèce de soucoupe volante. Quentin est constamment habillé en noir, est surnommé le vampire et est poète. Moussa est un black qui aime les réflexions philosophiques et la méditation. Jennifer est superficielle, égocentrique et prétentieuse. Et Léa.. Léa est secrète, garçon manqué et prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime.

Tout d'abord, il est bon de préciser que ce roman est arrivé deuxième au concours Premier roman de Gallimard Jeunesse/RTL/Télérama, juste derrière le Passe-Miroir de Christelle Dabos. (Coeur coeur!)

Ensuite, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce petit groupe de parias, ce groupe d'adolescents de quinze ans que l'on voit s'apprivoiser petit à petit. Ils n'ont rien en commun et pourtant, sous nos yeux, ils apprennent à se connaître et à voir au-delà de toutes ces apparences. On y aborde des sujets typiquement adolescents et pourtant universels: L'amour, l'amitié, les préjugés, les problèmes familiaux, la religion. Sous des dehors légers c'est beaucoup plus réfléchi que ce qu'on pourrait imaginer, beaucoup plus profond. On pourrait sourire devant ce qui pose problème à Léa et ses amis et pourtant je n'ai pu m'empêcher de me mettre à leur place ou plutôt de me rappeler ce que ça faisait de l'être. J'avais à nouveau quinze ans et tous ces petits problèmes qui peuvent aujourd'hui me paraître futiles étaient à nouveau insurmontables. Un garçon que j'aime et qui ne me regarde pas, une fille trop belle à côté de qui je me sens moche, être invisible aux yeux des autres, être.. différente, tout simplement. J'ai apprécié ce retour en arrière et ces sensations retrouvées.

Les personnages sont très attachants avec leurs imperfections, chacun à leur manière. C'est ce qui les rend unique, chacun traînant une histoire familiale étonnante ou triste, des blessures ou des excentricités.

L'écriture de l'auteur est agréable et très fluide, très moderne. Il n'hésite pas à ponctuer les réflexions de notre héroïne, Léa, par des smileys, ce qui m'a fait sourire. Il y a beaucoup d'humour et de second degré amenés par les petites joutes verbales entre les différents protagonistes.

Un vrai roman plein de fraîcheur et de jeunesse qui m'aura fait sourire mais qui m'aura aussi émue plus d'une fois. Une bouffée d'air frais!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}