AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 43 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce n'est pas toujours facile de renouveler les comédies romantiques lycéennes. Les auteurs ont un peu tout écrit sur eux et trouver de nouvelles idées se fait rare. Pourtant Mari Okada y parvient ici avec un angle inattendu : la curiosité des jeunes filles pour les premiers émois sexuels et les désirs qui vont avec. Ça change !

Mari Okada est une scénariste qui officie dans le manga et les animes depuis plus de 10 ans maintenant. On lui doit notamment le mignon Ano Hana en manga ou l'émouvant Jun la voix du coeur en film d'animation où déjà elle aimait plonger dans le quotidien des adolescents. Elle s'est mise en binôme, ici, avec Nao Emoto qu'on a eu le plaisir de découvrir chez Pika avec Fragments d'elles puis de retrouver chez Delcourt-Tonkam avec Josée le tigre et les poissons. Leur duo offre quelque chose de classique mais très drôle et frais en même temps avec un charme indéniable comme en témoignent les couvertures.

Je m'arrête d'ailleurs un instant sur la drôle de proposition de l'éditeur français ici : les acheteurs ont droit à deux jaquettes cansonnées par tome plutôt que la désormais habituelle jaquette réversible. C'est louable et en même temps pas très écolo ni très pratique au vu de l'épaisseur de celles-ci... Mais au moins peut-être profiter du très bon design de chacune. 

Mais qu'apporte Blooming Girls par rapport aux autres comédies romantiques lycéennes ? le titre nous plonge dans le quotidien d'un groupe de jeunes filles membres du club de littérature qui depuis quelques temps sont travaillées par la dimension érotique des textes qu'elles lisent, ce qui les questionne aussi sur la présence de ce désir partout autour d'elles. D'habitude dans les shonen, car le titre en est un, ce sont plutôt les garçons que ça travaille et j'ai aimé ici voir la question traitée sous un autre angle. J'ai beaucoup ri de la naïveté des jeunes filles et de leurs rapports différents entre elles à la chose, me rappelant mes années collèges où c'était aussi pour nous une grande préoccupation.

Les autrices nous proposent ainsi le portrait de 5 jeunes filles assez différentes qui vont chacune s'interroger sur le désir. Il y a Kazusa, l'héroïne de ce tome, qui semble douce et banale pour ne pas dire assez naïve, ne s'étant jamais posé de question et étant peut-être un peu choquée de basculer si vite dans le monde des adultes. Elle était autrefois très proche de son voisin et ami d'enfance mais la pression des autres filles, jalouses, l'en a éloigné. Elle se rapproche à nouveau de lui au détour d'un incident assez truculent. C'est elle qui est au coeur de ce tome de présentation qui introduit également les autres jeunes filles, nul doute qu'elles auront aussi leurs heures de gloire et développement comme Kazusa ici. 

Alors, présentons-les. Il y a Rika, la sérieuse présidente du club, qui rejette tout en bloc et se fait mal voir sous ses dehors frigide mais qui est la classique beauté cachée qu'un garçon de sa classe, banal mais solaire, va remarquer. Vient ensuite Niina, la jeune beauté du club, elle est mystérieuse et attire les regards de loin telle une Madone. Elle dit explicitement vouloir faire l'amour avant de mourir. Quant à Hitoha, l'écrivaine de l'ombre, elle traine sur les sites louches pour en apprendre plus sur le sexe afin d'enrichir un roman érotique qu'elle écrit. Enfin, Mo est un peu comme Kazusa, très pure, gentille et naïve. Elle me semble un peu redondante avec celle-ci pour le moment. 

La façon assez tendre et drôle de suivre les interrogations de ses filles est vraiment le gros atout de ce titre. C'est plein de charme de retourner dans ces années où la chose nous questionnait aussi beaucoup. C'est frais et plein de souvenirs du coup. le ton se veut léger mais les autrices posent tout de même les bonnes questions sur ce que devrait ou pourrait être le sexe et ce qu'il est dans la réalité, dans toute sa variété et sa moralité ou immoralité. Même si c'est léger, ça donne souvent juste et la fraicheur des héroïnes les rend particulièrement attachantes. On a envie de suivre leurs histoires et de voir quels rapports elles finiront par avoir avec le sexe.

Enfin un shonen où ce ne sont pas seulement les garçons qui s'intéressent au sexe mais également les filles, c'est tendre et plein de fraîcheur. Avec une ambiance qui pourra rappeler à certains leurs années collège ou lycée, les autrices nous embarquent dans les réflexions charmantes et amusantes de leurs héroïnes sur cette question cruciale dans la vie : c'est quoi le sexe ? Pourquoi tout le monde en parle autant ? Gentil guide pour les curieux avec de les décomplexer de se poser des questions, mais les réponses ne sont pas encore là. Je suis curieuse de voir la forme qu'elles prendront.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Un début de série très intéressant autour de la découverte de la sexualité par des adolescentes d'un club de littérature.

Si certains clichés du genre ne peuvent être évités, j'ai malgré tout passé un bon moment.

J'ai eu du mal avec certains personnages, qui ont un caractère pénible et que je ne supporterais clairement pas dans la vraie vie !

Les illustrations sont très belles et travaillées, le manga se dévore !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Lors de la lecture du synopsis, j'ai été séduite, et j'avais très envie de retrouver les dessins de l'artiste Nao Emoto. Blooming Girls est une série qui est terminée au Japon. Elle totalise 8 tomes. Avec son succès, elle a déjà été adaptée en anime mais aussi en drama. Mais pour le moment, aucune de ces adaptations n'est parvenue en Europe.

Tout débute avec cinq amies membres du club de littérature. Dès la première scène, on rentre dans le vif du sujet. Elles lisent à haute voix une scène de sexe, le ton est donné pour la suite de l'histoire. La scène est bien écrite et on comprend que cela sera assez doux tout le reste du manga.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis mitigée

Je ne sais pas si j'aime l'histoire ou pas. Habituellement ce sont des roman que j'ai ce genre de lecture et avec des personnages plus âgé. Mes enfants étant presque dans la même tranche d'âge que les personnages de l'histoire j'avoue que je n'étais pas prête. Les dessins sont bien fait mais pour mes petits yeux c'est trop crû 😭.
Ça reste mon avis je vous invite à vous faire le votre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1502 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}