Josée, le tigre et les poissons tome 1 sur 2

Nao Emoto (Autre)Seiko Tanabe (Autre)
Delcourt (08/06/2022)
4.29/5   83 notes
Josée, jeune paraplégique, vit recluse. Pour s'évader, elle n'a que la lecture et son admiration pour la mer. Tsuneo, étudiant fasciné par les fonds marins, rêve d'aller plonger au Mexique. Quand ce dernier est embauché pour s'occuper de Josée, leur relation est pour le moins glaciale. Mais les coeurs des deux personnages battent au même rythme, celui que les vagues imposent à quiconque les admire.
Que lire après Josée, le tigre et les poissons, tome 1Voir plus

Rin Saito

4.17★ (180)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Bulles d'argent 2023 est une action autour de la bande dessinée organisée à la médiathèque de ma ville. Les bibliothécaires proposent à la lecture un choix d'ouvrages, puis un vote. J'ai choisi de découvrir en premier un manga, intitulé Josée, le tigre et les poissons, réalisé par la mangaka Emoto Nao d'après une histoire originale de Tanabe Seiko.

La couverture colorée du manga nous interpelle : les regards parallèles, figés, d'une jeune fille et d'un jeune homme - entre ces visages fixes semblent nager des poissons exotiques. La couleur orange a été choisie pour représenter la jeune fille, à la frange coupée court et aux yeux disproportionnés. le garçon, aux yeux bleus et à la chevelure sombre, semble rêver. Aucune couleur pour ce manga dessiné en noir et blanc.

C'est la période des vacances d'été. Pas de vacances pour Tsuneo, étudiant de vingt-deux ans, qui enchaîne les petits boulots ; il a besoin d'argent. Alors qu'il rentre chez lui, il sauve la vie de Kumiko, jeune fille paraplégique, dont le fauteuil roulant a été poussé volontairement en pleine circulation. C'est le hasard qui fait se rencontrer Tsuneo, la grand-mère de Kumiko et la jeune fille, qui se fait appeler Josée. La vieille dame engage Tsuneo pour s'occuper de Josée il sera son "gardien". Les les relations sont extrêmement tendues entre l'étudiant et la jeune fille. Celle-ci est dure, exigeante. Elle est coupée du monde car , sa grand-mère lui interdit strictement toute sortie ; «le monde extérieur est rempli de bêtes effrayantes», affirme-t-elle.
Kumiko/Josée est attirée par la mer et les poissons, leur liberté absolue, et elle aime les dessiner.Tsuneo quant à lui aime étudier la biologie marine, son projet est d'obtenir une bourse pour aller étudier au Mexique. Les mondes parallèles de Kumiko et celui de Tsuneo vont se rencontrer grâce à leur amour des poissons. L'étudiant permet à Josée de sortir de son monde clos, de communiquer, d'aller voir la mer, de se rendre à la bibliothèque, de découvrir tout ce qui constitue la joie de vivre. En contrepartie, Kumiko et sa grand-mère, grâce au salaire de "gardien", contribuent au financement du projet de Tsuneo. Et Kumiko exerce, elle-aussi, une influence sur Tsuneo....

Au Pays du soleil levant plus qu'ailleurs, on a le sentiment que tout est éphémère. Kumiko pourra-t-elle tenir sa promesse et venir voir les cerisiers en fleurs, le printemps suivant, avec Tsuneo alors même que leurs vies basculent ?

Voici un manga au titre un peu étrange, dont nous découvrons la signification peu à peu : Josée, c'est le prénom français que Kumiko, fan de l'écrivain Françoise Sagan, a choisi après avoir lu Les merveilleux nuages… le tigre symbolise « les bêtes effrayantes », le monde extérieur. Et les poissons, l'océan, la liberté liée au mouvement. J'ai beaucoup aimé découvrir le premier tome de ce manga qui nous parle avec beaucoup de finesse de handicap et de liberté, de la force de la volonté, du rôle de l'art et des rencontres qui peuvent changer une vie.
On a hâte de retrouver bientôt les deux héros.
Tsuneo est un jeune garçon de 22 ans passionné de plongée qui rêve d'intégrer une université à Mexico et travaille dans un aquarium. Sa vie est plus studieuse qu'insouciante. Alors qu'il est à la recherche d'un petit boulot, celle qui aime se faire appeler Josée (en hommage à un de ses personnages préférés, tiré d'un roman de Françoise Sagan) lui tombe littéralement dessus alors qu'elle est en promenade avec sa grand-mère, un brin surprotectrice.
Josée a 24 ans, elle est passionnée de dessin, solitaire, handicapée et elle est tellement sur la défensive qu'elle en devient désagréable y compris avec le pauvre Tsuneo.
S'il n'y avait pas eu l'opportunité de ce "poste" d'aide à domicile pour laisser du temps libre à la grand-mère de Josée, il y a fort à parier que les deux jeunes ne se seraient pas rencontrés. Et pourtant, en faisant contre mauvaise fortune bon coeur (ou presque), ils finissent par s'apprivoiser.

Ce premier tome d'un diptyque est à la fois tout en pudeur et en délicatesse sur des sujets de sociétés comme les relations à l'autre, les rêves et peurs qui nous animent, les différences et préjugés qu'on dépasse ou non. Certaines scènes sont si cocasses et dialogues trop cousus de fil blanc qu'ils peuvent faire penser à certaines série shôjo tranche de vie (comme Moving Forward) mais la grande poésie du graphisme et les échos tout aussi poétiques et métaphoriques qu'il fait aux dialogues assez épurés permettent de le sortir du lot. le contraste entre ces deux personnages et le "risque" qu'ils prennent à se dévoiler donnent malgré tout la curiosité de pousser la lecture vers le second et dernier tome.
Ce manga en noir et blanc raconte la rencontre inopinée de Tsunéo, étudiant fasciné par les fonds marins et Josée, une jeune fille paraplégique.

Josée vit avec sa grand-mère. Elle a un caractère bien trempé. Alors que Tsunéo entre en collision avec Josée en marchant, il se rend compte qu'il habite près de la jeune fille. La grand-mère l'invite à manger.

Alors que Tsunéo envisage de poursuivre ses études à l'étranger et doit gagner de l'argent pour ce projet, la grand-mère de Josée (alias Kumiko) lui propose de s'occuper de sa petite-fille contre rémunération. Objectifs, lui obéir et rester dans la maison.

La tâche va s'avérer périlleuse face à une jeune fille hargneuse qui le bizute. Tsunéo tient bon et petit à petit une relation naît. Il découvre avec stupeur que Kumiko aime la mer et peint à merveille cet univers. Il bravera l'interdiction de sortir avec Josée pour lui faire découvrir le monde extérieur. Un tournant se dessine pour Tsunéo mais aussi pour Kumiko à la fin de ce tome 1.

Ce manga est un récit tout en sensibilité et pudeur. le handicap est abordé avec discrétion. le sujet principal étant la rencontre de deux jeunes gens qui ont une passion commune et vont s'apporter beaucoup de choses mutuellement.

J'attends la suite en septembre 2022 ! Merci à l'éditeur Delcourt.

J'ai littéralement craqué pour ce manga, une véritable surprise ! Les dessins et l'histoire m'ont totalement conquise, au point que j'étais au bord des larmes. C'est tout simplement magique et beau !

Tsuneo, un plongeur avec des rêves et des ambitions, ne s'intéresse pas aux filles. Son seul objectif est de gagner sa croûte pour financer son semestre à l'étranger. Malgré les moqueries de ses amis, il reste concentré sur son quotidien fait d'épargne et de demandes de bourses. Sa vie bascule lorsqu'il est percuté par une tétraplégique en mal de sensations, Josée. Invité à dîner par la grand-mère de cette dernière, Tsuneo se voit proposer un travail inhabituel : veiller sur Josée.

Bien que bien payé, Tsuneo endure les caprices de Josée, qui le fait courir dans tous les sens. Cependant, quelque chose le retient. Josée, malgré son caractère difficile, devient attachante. Ce manga, à la fois triste et attendrissant, explore le rejet, la tolérance et l'évolution des personnages. Les décisions prises ne seront peut-être pas toutes à mon goût, mais j'adore ces lectures qui serrent le coeur. En résumé, un coup de coeur tant pour la thématique que pour la sensibilité qui transparaît. Une histoire captivante que je recommande chaudement ! 💖📚 #CoupDeCoeur #MangaMagique #LectureEmouvante
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai enfin reçu le manga que j'attendais tant !
J'avais déjà aperçu avec intérêt le film d'animation, sans avoir pu le voir au cinéma donc j'ai été très contente d'avoir pu avoir l'opportunité de le lire.
Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de cet ouvrage.

Dans l'ensemble, on se laisse toucher par l'histoire. Josée est une jeune femme paraplégique, elle ne peut donc se mouvoir qu'à l'aide de son fauteuil roulant. Elle vit avec sa grand-mère, qui de prime à bord, semble être très stricte et peu conciliante. Lorsqu'on l'on creuse un peu, on peut vite comprendre le pourquoi du comment, elle élève seule sa petite fille et ne souhaite en aucun cas lui montrer le monde cruel qui existe en dehors de son habitat...

Lors d'une balade, une catastrophe se produit. Poussée par sa grand mère fragile, Josée se fait bousculer par un individu et le fauteuil s'élance dans une course folle dans la rue.... C'est la panique.
Bien heureusement, elle tombe sur un jeune garçon et c'est là que la rencontre quelque peu ''remuante'' à lieu...

Ce garçon, est très docile, il aime tout ce qui se rapporte au monde maritime et fait même de la plongée. de fil en aiguille, le destin rapproche nos deux protagonistes et ils vont devoir tenter de ''cohabiter'' ensemble car la présence du jeune homme est une aubaine pour la vieille dame : il aura un deuxième job : être au service de Josée.

Les deux personnages ont des caractères opposés. Je n'ai pas spécialement apprécié la façon dont Josée traite Tsuneo. Elle est très dure avec lui et honnêtement elle est bien trop désagréable, c'est dérangeant. Ceci dit, on peut nuancer ses réflexions désobligeantes avec tout ce qu'elle a pu vivre. Son passé est lourd, de même que son présent...
Tsuneo quand à lui est touchant, à sa façon. Il tente bien que mal d'accepter les petites piques au quotidien, mais ça ne lui enlève pas la bonté bien visible de son coeur. Il est doux et gentil avec elle, et c'est beau.
J'ai adoré le thème de l'océan, des livres et de l'art !
Que ce soit Tsuneo ou bien Josée, ils ont du talent !

Quant au style graphique de l'ouvrage, je n'adhère pas. Les personnages sont bien illustrés mais les décors sont peu détaillés, il y a certaines planches qui m'ont donné du fil à retordre, je ne voyais pas ce que ça représentait. C'est trop fouillis, impossible de délimiter les traits des éléments des décors.

Dans l'ensemble, c'est un manga qui se lit bien. Il y a une part de poésie dans l'ouvrage, bien que caché. L'océan, les poissons, le tigre, tous ces éléments apportent quelque chose à l'histoire. Une évolution, un obstacle, un rêve, une lecture douce malgré un fond de douleur et de crainte.

critiques presse (3)
BDGest
05 juillet 2022
Légèrement romantique, ce premier tome de Josée, le tigre et les poissons offre un moment de lecture agréable et plaisant. Un josei à découvrir cet été et dont la suite paraîtra en septembre 2022.
Sceneario
28 juin 2022
Le scénario, fluide et naturel, délivre vraiment une très jolie histoire, pleine d’humanité et d’émotion. On se laisse emporter par le récit, subtil et généreux, qui touchera les lecteurs qui auront eu la bonne idée de plonger dans ce livre. Une des belles surprises de ce début d’été, qui fleure bon la romance et l’air iodé.
ActuaBD
22 juin 2022
Romance peu commune et passionnante, ce manga nous plonge dans une intrigue pleine de découvertes et d’évasions. L’histoire plonge le lecteur dans un récit captivant, avec cette jeune fille au destin brisé qui va peu à peu reprendre goût à la vie et découvrir le monde qui l’entoure.
- Enchanté. Je suis Hayato Matsuura, le grand ami de Tsuneo. Et en signe de rapprochement... je te propose d'échanger nos adresses Line*
*Line : application de messagerie instantanée très utilisée au Japon
- Je n'ai pas de compte.
- C'est une fée... Une fée du monde analogique !
Tu veux gâcher ta jeunesse à bosser ou quoi ? T'auras 22 ans qu'un seul été dans ta vie, je te signale !
Cette fille s'habille comme une poupée, mais c'est une vraie langue de vipère… Elle se prend pour une méduse ou quoi ?!
Je pensais qu’on pourrait éviter les regards des gens et que ça serait plus sûr. Malheureusement le monde extérieur est vraiment rempli de bêtes effrayantes.
À qui d'autre me cramponner quand j'ai peur… si tu n'es pas là ?

Lire un extrait