New authentic magical girl tome 1 sur 3

Nao Emoto (Autre) Nisioisin (Autre)
Delcourt (14/06/2023)
2.81/5   8 notes
Kizutaka Kugi, un garçon parfait en apparence, cache en réalité des capacités hors norme, qui en font un talentueux manipulateur. Un jour, il rencontre Risuka Mizukura, la nouvelle élève aux cheveux et aux yeux rouges, qui a le pouvoir de se déplacer instantanément dans le temps. Il va alors la manipuler pour qu'elle devienne son pion afin de l'aider... à sauver le monde !
Que lire après New authentic magical girl, tome 1Voir plus
Il y a de fortes avancées dans la thématique des magical girl, c'est différent d'avant, et c'est appréciable aussi même si on reste sentimental avec ceux d'avant. Une des séries magical girl
qui a changé la face du monde est d'ailleurs toute la licence "Puella Magi Madoka" que Meian est en train de reprendre actuellement, et de compléter, déjà édité une première fois par Doki Doki mais qui n'était pas allé jusqu'au bout. Une série au dessin mignon sur le coup, avec une créature qui l'est aussi, qui part comme bien d'autres mais ne l'est en aucun cas, et donne un bon gros choc.
Ici, ils parlent de magical girl dans le titre, mais pour l'instant c'est surtout une sorcière rouge et on a entendu évoquer la magie, mais en tout cas très vite il nous montre qu'il ne fait pas dans la dentelle. A part de bousculer ce monde bien connu, c'est aussi le nom EMOTO Nao qui assure le dessin qui a été attirant, elle a déjà oeuvré sur "Fragments d'elles", "Blooming Girls" et "Josée, le tigre et les poissons". Au scénario, c'est NISHIO Ishin. La série est en cours au Japon avec 5 tomes et débute tout juste chez nous, elle est éditée par Delcourt Tonkam.
La couverture est à la fois attirante et effrayante. Nous avons également le droit à de belles pages couleurs pour commencer, pareil il y aura de très belles illustrations à la fin.
Nous sommes quand même très vite sous le choc, rien n'est ce qu'il paraît, et Kizutaka Kugi brise très vite nos illusions à son sujet. de plus, nous sommes propulsés au coeur de l'histoire, et non au début. du coup, Kizutaka Kugi connaît déjà la sorcière rouge : Risuka Mizukura, certains éléments. Bref, de l'eau a déjà coulé sous les ponts, et nous sommes propulsés au coeur d'une affaire que nous résolvons dans ce tome, tout en devant raccrocher les wagons sur ce monde, la relation de ces deux là, cet étrange jeune homme inquiétant, et pourtant le fond n'a pas l'air si méchant. Mais quand même il sort à un moment donné qu'il veut être le roi du monde mais pour un peuple heureux, il trouve la majeure partie des autres bêtes et indignes de lui, etc.
Bref, il nous fait halluciner plusieurs fois. Nous serons bien sûr accompagné par des explications et des retours en arrière.
Nous apprendrons aussi que la magie existe dans ce monde. le dessin est beau, expressif, la première scène nous met dans le ton et retourne les tripes directement, l'impassibilité apparente de notre jeune homme fait son effet aussi. le graphisme est encore plus beau quand la magie se met en oeuvre.
Accrochez-vous bien mais c'est plutôt innovant, prometteur, et sacrément surprenant. Il est aussi à noter des de légères scènes de fanservice notamment dans le personnage de la sorcière rouge et sur ses vêtements (ou leur disparition).
Quand on voit le beau monde à l'oeuvre sur ce titre, on se dit qu'on va vivre un grand moment de lecture. Oui… et non. Il faut un certain temps d'adaptation, ne serait-ce que pour envisager les capacités intellectuelles de Kugi. Ce gamin de 10 ans pense comme un adulte et réfléchit comme un génie. Sa comparse du même âge, Risuka, peut quant à elle se déplacer dans le temps… mais toute seule, bien que parfois, elle parvienne quand même à emmener Kugi – pourquoi, comment, … je réfléchis encore.

Un concept toutefois assez sympathique pour mener des enquêtes entre « Conan le détective » et sorcellerie. On peut dire que l'idée de NisiOisiN vaut le détour. Mais il y a de quoi un peu se perdre dans les explications données, tandis que l'enquête surnaturelle est alléchante. de même que le graphisme de Nao Emoto, toujours très expressif, mais qui est plus appréciable dans les protagonistes adultes qu'enfant… Kugi étant parfois rendu à sa plus simple expression.

Alors on se met dans la peau d'un (pré)ado, public cible, et on se dit qu'en soit, c'est quand même pas mal. Un peu brouillon de prime abord, mais avec un concept intriguant faisant de Nagasaki la région exclusive des sorciers et des mages, séparée du reste du Japon par un mur d'enceinte fortifié. On y ajoute une jeune sorcière à la recherche de son père, un garçon bien trop intelligent pour être honnête et voilà une idée à prendre au sérieux. Surtout si, en plus, le charadesigner, Kinu Nishimura, incorpore quelques plans d'une Risuka adulte aux formes généreuses pour appâter le jeune en pleine puberté. Alors : affaire à suivre !
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..
J'ai rarement autant détesté un manga.
La couverture est superbe, les dessins sont sublimes mais l'histoire !

Ce gamin qui se prend pour Light Yagami alors qu'il est au collège, je ne comprends pas. Son plan est nul, ses dires ne correspondent pas à son âge, je trouve que l'histoire n'a pas de sens. C'est un grand non pour moi.
Manga particulier, aventure fantastique avec des personnages auxquels on ne s'attache pas. le héros (ou plutôt anti-héros) est un futur psychopathe, il manipule une sorcière, pensant que ça lui sera forcément utile + tard. Pas mal de sang et une ambiance glaçante.
2 tomes actuellement en France, 5 au Japon, en cours.
À partir de 12 ans.

critiques presse (2)
ActuaBD
30 novembre 2023
Un manga d’enquêtes et de mystères, singulièrement étrange et malsain qui repose sur un duo qui n’ont véritablement rien en commun, pas même les objectifs. Si nous ajoutons une bonne dose de magie, nous obtenons un cocktail terriblement efficace où la notion de bien et mal est bien floue.
MangaNews
22 juin 2023
Ce premier tome est également l'occasion de découvrir pour la première fois sur un shônen plus typé action Nao Emoto, dessinatrice qui nous avait jusque-là plus habitués à des tranches de vie assez douces. Et dans l'ensemble, la mangaka s'en sort bien dans sa mise en images, d'autant plus que les romans de NisiOisiN sont souvent réputés difficiles à bien représenter visuellement.
Tu es bien Risuka ‘la chasseuse de mages’ qui juge tous ceux qui utilisent la magie à l’extérieur ?

Lire un extrait