Je remercie Marjorie Empahiso pour l'envoi, en service presse, de son roman La comptine de l'auto-stoppeuse.
Une charmante auto-stoppeuse utilise ce moyen de transport pour se déplacer dans l'Eure et la Seine-Maritime pendant que, mois après mois, des cadavres s'accumulent dans ces départements de la région de Normandie.
Le lieutenant Montrésor et sa partenaire s'efforcent de déchiffrer le sens des vers d'une comptine laissés sur les lieux des meurtres mais malgré tous les moyens mis en oeuvre, l'enquête est dans une impasse.
Cependant, la sixième victime et un témoin inattendu et déconcertant leur redonnent l'espoir de mettre enfin la main sur l'assassin.
La comptine de l'auto-stoppeuse est un roman policier qui nous emmène avec lui sur les traces d'une tueuse en série un peu particulière. Elle utilise l'auto-stop pour cibler ses victimes et ensuite.. les tuer.
Sur les lieux des crimes, on trouve une petite comptine très originale, que j'ai apprécié. Je salue l'imagination de l'autrice, car elle n'a pas dû être évidente à trouver.
L'écriture est fluide, l'histoire se tient, il n'y a pas d'incohérences.
Les personnages sont intéressants même si la psychologie de certains aurait pu être un peu plus fouillée.
J'ai apprécié que nous soyons à la fois spectateur des meurtres mais aussi avec les enquêteurs pour l'enquête. En effet, on voit bien comment ils procèdent, leur façon de voir les choses, leurs difficultés à avancer car l'auto-stoppeuse est très maligne. En apparence rien ne relie les meurtres, difficile alors de trouver la coupable.
J'ai aimé ma lecture toutefois deux petites choses m'ont dérangées.
La première c'est la mise en page. Il serait bien de revoir celle-ci car nous passons du coq à l'âne, c'est dommage. En effet, nous sommes avec la tueuse et puis soudain nous passons à la scène suivante, où le cadavre est trouvé. Mais le changement de scène n'est pas indiqué. Il aurait été intéressant de mettre au moins une ou deux lignes blanches pour montrer que c'est un changement de paragraphe. Car, du coup, je me suis parfois perdue dans ma lecture ; ne comprenant pas quel était ce prénom, qui était cette personne, avant de réaliser qu'on n'était plus là où je pensais être !
Seconde petite chose qui, je l'avoue, m'a fait rire mais n'amusera pas tous le monde : il y aurait besoin d'une énorme correction au niveau des fautes d'orthographe. Par moment, c'est flagrant. Si j'ai éclaté de rire à un moment c'est qu'otage est écrit hottage. Là je me suis dit que la personne qui avait écrit ce mot n'était visiblement pas réveillée ;)
Mais bon, pour moi ce n'est que secondaire même si certaines coquilles m'ont fait dresser les cheveux sur la tête.
C'est un peu dommage ce souci de mise en page et de fautes car à part ça le contenu est extrêmement bien ficelé, les personnages sympathiques. Il y a même de l'humour et l'ensemble est très fluide.
J'ai apprécié ma lecture et je mets avec plaisir quatre étoiles.
Un polar efficace qui nous entraine dans le sillage d'une serial-killeuse qui débusque ses victimes en faisant de l'auto-stop.
Le récit alterne entre la description des meurtres (un par mois avec mise en scène et dépôt d'une petite comptine énigmatique) et le travail des enquêteurs qui peinent à trouver des pistes. C'est intéressant car on a l'impression d'en savoir plus qu'eux et cela nous implique davantage dans leurs raisonnements et hypothèses.
J'ai passé un très bon moment de lecture (quasi lu d'une traite) avec ce roman policier. Les personnages sont fouillés et attachants, le suspense bien présent et la fin avec ses explications glaçante !
Merci à Marjorie Empahiso pour l'envoi de ce roman qui a répondu à toutes mes attentes...
♠ « La comptine de l'auto-stoppeuse » - Marjorie Empahiso

Il y a quelques semaines, la jeune auteure m'a contactée via Simplement Pro pour me proposer la lecture de son premier roman. J'ai bien entendu accepté avec plaisir et je la remercie encore une fois pour l'envoi de son livre à la couverture plus qu'attrayante.
En cette fin d'année, une auto-stoppeuse sème le chaos en laissant derrière elle des cadavres toujours plus mutilés. Grâce aux vers d'une comptine sordide laissés sur les lieux des crimes, le lieutenant Albert Montrésor et le brigadier Aurélie Lecoeur constatent que la serial killeuse agit par vengeance. Malgré ces indices, l'enquête reste au point mort et les morts s'accumulent tous les mois.
ATTENTION SPOILER :
L'histoire à la base de ce court thriller m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvée originale et bien mise en oeuvre. Les histoires secondaires apportent de plus un peu d'épaisseur aux personnages même si elles ne sont pas forcément nécessaires. J'ai également apprécié ces derniers, avec leurs défauts et qualités. En revanche, je suis très déçue par la forme du roman. En effet, il est bourré de fautes d'orthographe, jusqu'à trois par pages ! Il manque également quelques séparations entre les actions.
En conclusion, un très bon fond pour une moins bonne forme. Dommage !

Pour plus d'informations et de publications :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La comptine de l'auto-stoppeuse" de Marjorie Empahiso aux éditions le Lys Bleu.

Par les temps qui courent, une jeune auto-stoppeuse fait le trajet par ce moyen-là et trouve des gens bienveillant pour la transporter. Malheur à ces pauvres bougres qui ne savent pas dans quoi ils se sont fourrés et vont en payer de leur vie. le lieutenant Robert Montrésor et sa partenaire la brigadière Aurélie Lecoeur vont enquêter sur cette série de meurtre qui secouent les départements de l'Eure et de Seine Maritime.

C'est un bon début pour un premier roman. l'enquête est plausible, les meurtres s'enchaînent alors que l'enquête s'enlise, les inspecteurs sont crédibles, l'auto-stoppeuse également, ses crimes sont bien imaginés. J'ai bien aimé, l'écriture fluide et entrainante nous balade autant que l'auto-stoppeuse.

Il est également question de sujets plus profonds comme les violences intra-familiales, la pédophilie et le handicap. L'utilisation de phrases tirées d'une comptine m'a laissée dubitative parce que les policiers arrivent quand même à trouver l'identité de l'auto-stoppeuse sans se casser la tête sur cette énigme à résoudre.

J'ai trouvé très original la façon de découper les chapitres par mois. On suit vraiment un chemin linéaire dans cette aventure pleine de suspense et de rebondissements. de même que la réalité de notre vie sociale rattrape la fiction, il est mentionné les masques, les gestes barrières et la vaccination pour coller vraiment à l'époque. Je n'avais pas spécialement envie de retrouver ce genre de chose dans un roman, quand je lis c'est pour m'évader du quotidien justement, pas pour le retrouver dans un livre.

Petit plus non négligeable et qui m'a touchée profondément, c'est par rapport au personnage de Kenzy Aresky, un sourd qui lit sur les lèvres. J'ai été très sensible à sa situation d'autant plus que c'est mon quotidien de sourde, les faits vécus resonnent en moi. La description du quotidien de cet homme est très bien retranscrit. Je me suis clairement identifiée à lui, je pense qu'un lecteur lambda saura ressentir de l'empathie à l'égard de cet homme qui cache bien des surprises.

Un roman de bonne facture que j'ai apprécié dans son ensemble et qui conviendra à tout le monde. Simple et court, il se lit très facilement.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Je remercie chaleureusement Marjorie pour l'envoi de son livre.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son roman, j'ai eu envie de tenter l'aventure car c'est pile poil le genre d'histoire qui m'attire. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai entamé cette lecture et que j'ai plongé dans cette sombre histoire, où les meurtres sont légion et où une mystérieuse comptine nous fait vibrer au fil des chapitres. Mais attention, je vous préviens, vous ne pourrez plus prendre d'auto-stoppeur après avoir lu ce livre !

L'histoire commence simplement : une gentille auto-stoppeuse monte dans la voiture d'un charmant monsieur. le trajet semble bien se passer et pourtant, il sera retrouvé mort. Pourquoi ? Mystère… Mais quand le lieutenant Montrésor va prendre cette affaire en main, il va aller de surprise en surprise. D'abord une mystérieuse comptine est retrouvée, mais surtout, les meurtres vont s'enchaîner au fil des mois sans qu'un lien puisse être établi entre eux à part cette fameuse comptine qui se poursuit…

Ayant peu d'indices et aucune idée de l'identité de la meurtrière, l'enquête va s'annoncer bien complexe, ce qui laissera le temps à cette dernière d'ôter encore bien des vies. Mais pourquoi fait-elle cela ? Qu'est-ce qui l'a poussée à cette vague meurtrière ? Vous allez le découvrir petit à petit et croyez bien que cela ne rendra l'histoire que plus sombre et plus glaçante.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous donne envie de savoir ce qui pousse notre mystérieuse jeune fille à s'en prendre à toutes ces personnes. Nous avons l'occasion de découvrir ses prises de contact avec les gentils conducteurs qui acceptent de l'emmener et de voir comme elle est très avenante et comme elle sait mettre en confiance, avant de changer de visage. C'est vraiment le point fort de cette histoire : en apprendre plus sur elle et comprendre d'où elle vient et pourquoi elle en est arrivée là.

Les enquêteurs sont intéressants à suivre aussi. Nous voyons comment, petit à petit, ils essaient de dénouer ce sac de noeuds pour tenter d'arrêter cette folie meurtrière. Ils vont avoir bien du travail pour y arriver ! L'autrice nous plonge donc dans le quotidien de ces personnages et dans ce qu'ils vivent, ce qui fait que nous voulons connaître le dénouement de ce sombre récit.

Toutefois, même s'il y a de nombreux points positifs, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire au départ. Non pas à cause de son fil rouge, car il est très intéressant, mais par la façon dont le texte est écrit. Il m'a manqué une certaine fluidité qui m'aurait permis de plonger dans les scènes vécues par les personnages. Je ne sais pas vraiment comment vous expliquer mon ressenti, mais j'ai plus eu la sensation d'une description de faits et de dialogues, ce qui m'a un peu bloquée au début.

Mais j'ai fini par m'y faire et par passer par-dessus cette impression, mais cela m'a clairement tenue à l'écart du texte malgré toutes les qualités du fil rouge. Cela ne m'a aussi pas permis de m'attacher pleinement aux personnages, ce qui n'est pas grave en soi, car cela n'empêche pas d'apprécier la qualité de l'histoire et du final qui nous sont proposés.

En bref, l'autrice nous propose de plonger dans une folie meurtrière glaçante au fil d'une comptine qui l'est tout autant.
Ça a été une très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que l'histoire, que j'ai trouvé très originale et intéressante.

Ce roman policier nous emmène donc sur les traces d'une tueuse en série qui utilise l'auto-stop pour approcher ses victimes et les tuer ensuite.
Chaque chapitre du roman correspond à un mois de l'année et on alterne entre les meurtres et l'enquête des policiers. J'ai apprécié suivre cette auto-stoppeuse et voir comment elle aborde ces victimes et de l'autre côté suivre l'enquête afin d'en apprendre plus sur elle et ses motivations. J'ai beaucoup aimé l'idée des petits poèmes qu'elle laisse sur les scènes de crime, une idée très originale.
J'ai aussi aimé retrouver des sujets comme le handicap et les discriminations subies par ces personnes au quotidien ainsi que la pédophilie, les abus sexuels et les dégâts que cela peut engendrer chez les victimes.

Il se lit assez rapidement, il fait environ 200 pages et l'écriture est assez fluide.

Il y a juste un point sur lequel je suis un peu mitigé : tout au long du livre l'auteure parle de la pandémie et du covid, plusieurs fois au cours du récit elle fait allusion aux masques, à la vaccination… alors j'ai trouvé très intéressant qu'elle en parle et qu'elle intègre au récit ce qu'il s'est passé ces derniers mois mais c'est assez régulier tout au long du livre, cela revient presque à chaque chapitre et pour moi c'était un peu trop.

Donc une très bonne lecture que j'ai beaucoup apprécié
Bien que ce soit un petit ouvrage (209 pages) je n'ai pas réussi à le terminer et je vous explique pourquoi.

👉Déjà, j'ai fait un blocage dès la page 8 où l'auteure nous parle de la pandémie, des gestes barrières, de la vaccination. Je n'avais pas du tout envie de lire ça. Certes, c'est d'actualité, mais ce que je recherche quand je me plonge dans un bouquin, c'est de pouvoir m'évader loin du monde réel donc forcément là, c'était mal barré !

🙉 Mais bon, je me suis dit : aller, c'est peut-être juste un petit paragraphe pour encrer l'histoire dans le réel, mais ça revenait beaucoup trop souvent pour moi (port du masque par ci geste barrière par la vaccination à jour...)

🙊J'ai trouvé aussi l'écriture un peu maladroite, je me suis perdue par moment, car on passe d'un personnage à l'autre sans même passer par un nouveau chapitre ou un petit paragraphe, la transition est très mal faite. Je pense qu'une remise en page ne ferait pas de mal.

🤓 Pourtant, l'histoire d'une auto-stoppeuse qui charme les hommes, l'est tue et met en scène les cadavres de façon très particulière me tenter bien sûr le papier. Mais malheureusement, je suis restée bloquée sur les détails.

Peut-être qu'avec plus de recul sur la crise sanitaire cela aurait pu marcher, mais là pour moi ce n'est pas possible.

👉 Et vous que pensez-vous des nouveaux livres où les auteures incluent notre situation actuelle avec cette crise sanitaire ?
C'est grâce à un service presse que j'ai découvert ce roman qui m'a donné envie à la lecture de son résumé. Mais malheureusement, il m'a manqué quelque chose pour que j'accroche vraiment. Au début, tout était pourtant bien parti, mais très vite, je n'ai plus été aussi emballée. On alterne entre les meurtres et l'enquête policière sans qu'il n'y ai vraiment de séparation visuelle, on passe de l'un à l'autre sans vraiment comprendre les changements et je dois dire que ça m'a quelque peu dérangé. le récit était pour moi « trop simple », et je n'ai pas du tout aimé les nombreuses allusions au covid, aux masques, aux vaccins, grâce aux livres, on peut oublier tout çà et là, c'était bien trop présent à mon goût. L'intrigue est pourtant très intéressante au départ, je pense qu'avec quelques remaniements de ce livre, il pourrait vraiment être « presque parfait ».
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
"La comptine de l'auto-stoppeuse" de Marjorie Empahiso publié aux éditions le Lys Bleu. J'ai découvert ce polar dans le cadre d'un Service Presse et je remercie l'auteure de m'avoir permis de lire son oeuvre. Je vais essayer de condenser ma récente lecture en plusieurs remarques. 1- J'aime le titre. Il prend toute sa cohérence au fur et à mesure de l'histoire et j'ai particulièrement apprécié ces bribes de comptines découvertes au fur et à mesure des meurtres. 2- Je ne comprends pas très bien la couverture par contre. le personnage au premier plan est de toute évidence notre auto-stoppeuse mais je l'envisageais beaucoup plus neutre dans son approche, moins "sexualisée" ce qui justement en fait une personne tout à fait inoffensive au départ et qui ajoute à la perversion de son approche. 3- J'aime les polars. J'aime essayer de comprendre l'esprit retors des meurtriers et j'ai bien aimé chercher ce qui pouvait bien motiver la prédatrice qui dès les premières pages laisse derrière elle des mises en scènes sordides et un mystère qui va happer le binôme de policiers mis sur l'affaire. 4- Ce binôme, j'ai eu du mal à m'y attacher. J'ai parfois trouvé leurs dialogues un peu caricaturaux, cela a peut-être joué un peu...5- J'ai vraiment apprécié le dénouement, et plus particulièrement la fin du roman, plus sombre encore que le reste de l'oeuvre, on attend, on veut comprendre et cette posture de lecture est gage d'un roman qui fonctionne bien.
Nous commençons l'histoire dans une voiture, nous faisons le chemin en compagnie d'une jeune auto-stoppeuse et d'un homme fan de Jonnhy. Puis nous découvrons une scène de crime l'un des passagers a été tué. Avec le lieutenant Montrésor et le brigadier Lecoeur nous allons enquêter mais il n'y a aucun temoin. L'enquête piétine et le nombre de victime augmente, chaque crime est déguisé et accompagné de vers qui sont en rapport avec le déguisement. Nous suivons tour à tour la future victime, le tueur et les enquêteurs malgré tout nous n'arrivons pas à connaître réellement l'auteur des crimes. Petit à petit on essaie de rentrer dans la tête du criminel, comprendre ses motivations, son rapport avec les victimes, à la 6ème victime nous arrivons à savoir qui est derrière tout ça. Mais faut-il encore le trouver ! Les policiers vont-ils réussir à mettre un nom sur ce tueur fantôme ? Et surtout l'arrêter ?

Une histoire originale, mais très bien ficelée et cohérente. L'auteure parle de deux sujets sensibles : la pédophilie et le handicap, ce dernier est traité de manière à faire prendre conscience aux lecteurs qu'ils sont beaucoup rejetés et trop rarement écoutés réellement. Chaque chapitre représente un mois dedans nous vivons, soit le meurtre, soit la découverte du cadavre et l'enquête. L'écriture est fluide et agréable, elle nous transporte et nous permet de passer du tueur aux enquêteurs sans problème.