Critique de satsuko

L'espère ces hommes est depuis longtemps dominée par les hoots, êtres aux jambes tellement chétives qu'ils peuvent se déplacer, mais dont les mains et la voix sont si puissantes qu'elle leur permet d'asseoir leur autorité. Les humains servent de montures aux hoots, qui les traitent comme nous traitons nombre d'animaux domestiqués : avec tendresse quand ils sont dociles, avec cruauté quand il s'agit de se faire obéir.
Le parallèle peut sembler un peu facile, et pourtant, l'alternance entre récompenses et câlins, et châtiments corporels est saisissante. La narration, portée par un jeune humain qui doit devenir la monture du futur chef des hoots, est plus complexe que le synopsis laisse à penser : le seul objectif de ce jeune humain, c'est de devenir la monture la plus belle, la plus puissante, la mieux dressée. Et quand des humains retournés à la liberté le libèrent, c'est pour lui une catastrophe, et il ne le suit... qu'à la condition de garder avec lui le jeune hoot qu'il appelle "petit maître".
Dés lors, pris malgré eux dans une rébellion contre les hoots, et marqués chacun par leur ancienne vie, les deux jeunes personnages se retrouvent pris entre deux camps, entre deux idéologies. Et leur amitié, qui demande bien des ajustements puisque créée sur la base de la domination, va infléchir sur les événements.

C'est un livre étonnant, inattendu, bien plus subtil que ne peut laisser à penser la couverture et 4e de couverture. Les éléments fantastiques ne cherchent pas à être expliqués à tout prix - d'où viennent les hoots ? -, mais posés comme un état de fait. Une lecture plaisante et qui porte à réflexion.