Critique de Mathychabada

"La monture" est un livre qui m'a mise profondément mal à l'aise. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé cette lecture au contraire mais l'ambiance générale est tellement bien faite que ça nous donne envie de repousser le livre autant qu'il nous repousse.

Le concept est étrange et glauque : des extraterrestres venus sur terre suite à un crash il y a plus d'une centaine d'années, décident de dresser et domestiquer les humains par la domination physique.

Ici les humains sont traités de la même manières que les chevaux. Ils sont croisés par reproduction, élevés dans des stalles, on leur fait porter des mors, on les félicite ou on les puni.

Ce roman présente la situation aux travers des yeux d'un petit garçon qui n'a connu que cette forme de société. C'est là que l'écrivaine a choisi un parti pris intelligent car on se retrouve dans la tête de ce garçon qui se pose milles questions et qui se bat intérieurement contre son propre fanatisme pour ces extraterrestres. Il les adore, il aimerait être la meilleure monture qui existe pour eux. Mais un évènement va tout bouleverser et l'amener à questionner sa position, ses choix et les choix collectifs.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher les surprises cachées de ci de là au travers du livre mais soyez avertis, vous n'allez pas passer un "bon" moment, tout est fait pour vous mettre mal à l'aise et ça marche !