Critique de zellereb

Malgré les innombrables références jalonnant les lignes, je ne me suis pas découragée... Oui, car ce livre offre des merveilles dans son texte parmi toutes les anecdotes sur le monde de l'art.

Le narrateur est en proie au doute, à la douleur du souvenir et de la maladie. C'est en compagnie des artistes qu'il aime se retrouver. Ils jaillissent de sa pensée et le soutiennent. Par la même occasion, nous sommes ébahis devant l'étendue de la culture du personnage, et nous l'assimilons à toute la Culture au sens large du terme, celle de tous les hommes. C'est la vie d'homme des artistes qui nous est offerte ici au travers de toutes ces belles anecdotes, et la manière dont eux aussi ont vécu leur amour, leur douleur de vivre.

Balzac, Von-Hammer Pugstall, Lamartine, Proust, Isabelle Eberhart, Jane Digby, … des aventuriers-aventurières, orientalistes, écrivains-voyageurs, archéologues, musiciens… ommes et femmes d'exception, dont nous est dévoilée la pauvre humanité. Tant d'histoires mises bout à bout d'individus ayant sillonné le monde.

... Hélas, ce livre m'est tombé des mains, alors que j'en avais parcouru une bonne moitié. Je ne suis pas allée au bout du chemin. Toutes ces références n'ont pas pu soutenir mon attention jusqu'à la fin, et l'histoire entre Sarah et le personnage principal s'est un peu perdue au milieu de tout ça. J'ai gardé des pistes de lecture pour le futur et ce n'a pas été une lecture inutile.