Critique de Mangesonge

La première originalité qui saute aux yeux du lecteur, c'est que « Boussole » est un roman sans enjeux. Un homme vit une nuit blanche au cours de laquelle il se remémore des souvenirs en rapport avec l'Orient, et à la fin, il se réveille. Voilà l'histoire. Ce personnage n'a rien à accomplir de particulier, et rien ne se passera de significatif s'il ne parvient pas à s'endormir. Presque tout le roman est raconté en flashback, et le seul élément de suspense, qui concerne la relation de Franz avec Sarah et son évolution au cours du temps, est vite éventé.

Quel est donc l'intérêt de ce récit, s'il ne comporte pas d'enjeux ? Il est double. Premièrement, le texte est constitué d'une collection d'anecdotes, soit qu'elles soient issues de la vie personnelle du protagoniste, soit qu'elles résument la trajectoire de figures historiques qui ont forgé l'histoire des relations entre l'Orient et l'Occident ou qui l'ont étudié. On peut voir ce livre comme une collection de récits, tous passionnants, qui s'enchaînent autour d'un fil rouge. Au milieu de ce foisonnement d'une érudition hallucinante, aucun aspect n'est oublié, des plus illustres aux plus mineurs, des accomplissements les plus admirables de l'humanité jusqu'aux actes de violence les plus méprisable.

Deuxième intérêt du livre, et selon moi, le principal : le parallèle dressé entre son sujet et son protagoniste. Entre les lignes, la thèse du roman, c'est que l'Orient n'existe pas réellement en-dehors du regard jeté sur lui par l'Occident. Ce n'est qu'une image projetée, un hologramme, pas toujours fidèle à la réalité telle qu'elle est vécue sur place, et dont on se demande bien si elle a une validité en tant que concept. Quant à Franz Ritter, le personnage principal, c'est un individu dont le seul contact avec la réalité se fait à travers le patrimoine, qui méprise tout ce qui est contemporain, et dont l'existence est perpétuellement en butte aux embûches du quotidien. Il vit une relation à distance avec une femme, qui n'existe à ses yeux que sous la forme d'un fantasme. C'est ce thème, si méticuleusement traité, de la relation entre le réel et le regard qu'on porte sur lui, qui constitue le trésor de « Boussole ».

Le style de Mathias Énard est riche de très longues phrases et de paragraphes qui s'étirent parfois sur des dizaines de pages. Un exercice qu'il maîtrise avec un brio souvent insolent, ce qui fait que jamais ces constructions ambitieuses ne s'effondrent sous leur propre poids. Au contraire : elles créent une sorte d'élan, qui donne envie au lecteur de plonger vers l'avant, de ne pas s'arrêter, de découvrir encore une histoire, une anecdote, une perle de savoir.

« Boussole » n'est pas recommandé à tous les publics. Pour en tirer le meilleur, le livre nécessite un fond de culture général, sans lequel on risque probablement de se sentir largué. Et le roman ne plaira pas à celles et ceux qui préfèrent les narrations plus académiques. C'est malgré tout un très grand roman, qui n'a pas volé son prix, ni son succès.
Lien : https://julienhirtauteur.com..