Critique de LVI

Pizzicato, allegro, vivace, fortissimo !

Maurilio, dit Milo, Manara, né en Septembre 45, a découvert la BD en 67 alors qu'il travailla comme assistant d'un sculpteur espagnol fan de ‘Barbarella'. A partir de 69, il se mit à dessiner à son tour et dès 74 il adapta ‘Le Décameron'. Mais sa première BD vraiment ambitieuse n'est parue qu'en 76 (‘Le singe'). En 78, il publia ‘L'homme des neiges' et ‘Giuseppe Bergman'. Et il faudra attendre 83/84 pour que paraisse en Italie d'abord (dans la revue ‘Playmen'), en France ensuite (pré-publié par ‘L'écho des savanes', puis en album par Albin-Michel) ce classique de la bande dessinée érotique qu'est ‘Le déclic'. En 86 parut ‘Le parfum de l'invisible' et en 88 ‘Candide caméra'. le deuxième volet du ‘Déclic' sortit en 91, suivi d'un troisième opus en 94 et même d'une ultime (?) suite en 2001. Entre-temps et au travers de ces BD et d'autres, Milo Manara était devenu le nouveau Pape de l'érotisme dessiné.

Attention : ce livre n'est pas un album de BD, ni un ‘artbook' ou un portfolio, mais bien, tout simplement, un livre (qui date de 1988), de grand format et relié, érotique et même pornographique, de Jean-Pierre Enard, un romancier mort à l'âge de seulement 44 ans en 1987 et qui avait travaillé au ‘Journal de Mickey', pour devenir ensuite directeur à la ‘Bibliothèque Rose' (ou comme quoi la ‘littérature' pour enfants peut mener à tout !) et que Milo Manara n'a fait qu'illustrer sur 90 pages et en 8 chapitres, en N&B (petites -surtout- et grandes illustrations) .

Monsieur, si vous pensez que la fessée est la meilleure manière de rendre hommage à ce que la femme a de plus noble, de plus délicat et de plus généreux ; Madame, si l'idée de certaines ‘caresses' qui s'abattent sur vos globes charnus vous font tressaillir et même un peu défaillir ; Madame et Monsieur, si vous aimez les marques qui s'inscrivent sur la chair tendre et élastique et provoquent chez vous, Madame, une douce moiteur au creux du ventre, et chez vous, Monsieur, un turgescent émoi au même endroit, lisez maintenant : le plaisir ne se trouve pas toujours là où on nous le prescrit !