Citations sur Atlas géopolitique d'Israël (2)

Depuis la basse Antiquité, la population juive évolue dans des espaces très variés, au gré des persécutions, des opportunités économiques et des aléas politiques des nations et des empires. Réduits au chiffre marginal d’environ 13 millions d’âmes, les Juifs n’ont jamais joui d’autant de libertés ni subi aussi peu de persécutions qu’au tournant du xxie siècle. Présents à titre individuel dans presque tous les pays, ils n’existent comme communautés cultuelles et/ou culturelles organisées que dans une trentaine d’entre eux, dont deux seulement sont à régime despotique. À de rares exceptions près, le Juif contemporain, citadin, vit en Occident ou en Israël
La géopolitique du sionisme et d'Israël incarne en premier lieu des représentations d'un soi collectif , d'un territoire antique et/ou biblique , d'un traumatisme génocidaire ,et, en second lieu seulement, les rapports plus ou moins conflictuels avec les voisins.