Éditeur : Autrement (21/08/2013)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
La géopolitique, une discipline compliquée ? Le monde d'aujourd'hui, une affaire de spécialistes ? Certes pas ! excellent pédagogue, Frédéric Encel s'empare d'une vingtaine d'idée reçues parmi les plus communément admises sur le monde contemporain : "La france n'est plus une grande puissance","L'ONU ne fait rien", "Les médias ne nous disent pas tout", "L'occident a créé Israël à cause de la Shoah"... Il démonte brillamment ces fausses évidences, offrant au passage u... >Voir plus

folivier
  28 novembre 2013
Petit livre très interessant et passionnant. Frederic Encel cherche à donner quelque clés simples de géostratégie du monde contemporain et battre en brèche des idées reçues et bien souvent erronées sur des situations de crises et de conflits. le livre est organisé autour de thèmes majeurs : les droits de l'homme et les guerres, les grandes puissances et les rapports de force, les opinions et les religions, le proche-orient, la France. Au travers de courts chapitres et avec des explications simples et compréhensibles, l'auteur permet de mieux comprendre des situations internationales parfois complexes et apporte un éclairage nécessaire sur les idées préconçues et simplistes que peuvent véhiculer parfois les médias. Une lecture salutaire pour mieux comprendre notre monde.
agnesrobert
  02 juillet 2015
Des analyses courtes (trop parfois ?) sur des sujets actuels de géopolitique. Un livre qui donne à réfléchir, une ouverture à d'autres lectures.
Videos de Frédéric Encel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Encel
Comment des intellectuels laïcs dispersés en Europe orientale ont-ils convaincu, dans le second XIXe siècle, des milliers de leurs compatriotes d?aller peupler la terre de leurs ancêtres, désormais lointaine, désolée et occupée par un puissant empire ? Comment un mouvement politique squelettique, dépourvu de richesses, d?assise territoriale et d?alliances étatiques a-t-il bâti une diplomatie efficace, des institutions démocratiques, des infrastructures performantes puis un État souverain viable en un demi-siècle à peine ? Comment Israël, État-nation du peuple juif et fruit du sionisme, a-t-il élaboré ses stratégies de survie et de consolidation dans un Proche-Orient instable et hostile ? La nouvelle édition augmentée de cet ouvrage traite en outre des grandes récentes évolutions : guerres avec le Hamas, printemps arabe, reconnaissance de l?État palestinien par les Nations unies, succès électoraux de Netanyahou, rapports difficiles avec Obama, etc.
Frédéric Encel, docteur en géopolitique de l?université Paris VIII habilité à diriger des recherches, est professeur à la Paris School of Business et maître de conférences à Sciences-Po Paris. Juré du prix Brienne/Ministère de la Défense du livre géopolitique, il est lauréat 2015 du Grand Prix de la Société de Géographie.
Géopolitique du sionisme http://bit.ly/1MuoOJu