Critique de lenaaupuitsdesmots

Dans ce roman, en grande partie épistolaire, nous suivons un groupe de prêtres, au début du XVIIème siècle, missionnés au Japon pour découvrir ce qu'il est advenu de l'un d'entre eux dont les dernières informations prétendent qu'il a apostasié. En effet, la politique japonaise de l'époque punit tout chrétien découvert et pousse chacun à l'apostasie. Malgré toutes leurs bonnes volontés, nos protagonistes n'échapperons pas à la désillusion face au silence de Dieu en cette contrée qui leur est hostile. Leur arrivée est celle de brigands, en pleine nuit pour ne pas se faire voir. Une nuit qui se fait remarquée par les mots et qui s'avère aussi propre que figurée, représentant l'absence de la lumière de Dieu et les ennemis de leur foi à leurs trousses. Des hors-la-loi menacés et menaçants les chrétiens cachés de par leur simple présence. Des chrétiens qui ont dû apprendre à vivre leur culte en secret et en l'absence de guide. Malgré tout, ces derniers y trouvent un réconfort en voyant en eux une forme de reconnaissance de leur religion, alors qu'ils étaient abandonnés à eux-mêmes jusque-là et victimisés par l'oppression. Des sentiments d'abandon, de détresse et de désespoir que l'on retrouve dans la description des visages et des termes forts et imagés employés et qui sont capables pour certains de sérieusement mettre à l'épreuve leur foi.

Au-delà d'un texte sur la religion, on a aussi affaire à une démonstration du pouvoir politique (convoité par les locaux de haut rang, la voyant alors comme un instrument d'influence), commercial et culturel qui entre en jeu avec elle sous les traits de Inoue, grand seigneur responsable de cette répression et auquel notre personnage aura de plus en plus régulièrement affaire. Petit à petit, c'est le prêtre qui voit sa foi évoluer sans toutefois se perdre complètement (au contraire, il est spirituellement plus conscient) et qui change auprès de l'influence japonaise. Au fil du texte, des termes appartenant à la culture asiatique comme « l'heure du sanglier » apparaissent, symbolisant cette mouvance.

Pour conclure, un très beau texte. Mais un peu redondant par moments. On comprend assez vite où l'auteur veut en venir mais son récit reste fascinant si l'on parvient à s'accrocher. Un style très travaillé, témoin tout comme la forme du récit de la foi chrétienne au Japon. Celle-ci, dans sa globalité, est questionnée, fait appel aux doutes, à sa signification profonde. L'issue finalement inévitable est très intéressante et porteuse d'un message fort.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..