Critique de Sachenka

Cette année, je me suis lancé dans l'oeuvre de Shusako Endo. Les premiers romans étaient tous des récits historiques, racontant des moments difficiles rencontrés par les missionnaires catholiques et les Japonais convertis. Aussi ai-je été surpris en constatant que le dernier en date, Un admirable idiot, était résolument moderne, l'action semblant se dérouler au moment de son écriture, soit au tournant des années 1960. le style est complètement différent.

En effet, Takamori Higaki et sa soeur Tomoe reçoivent la visite de Gaston Bonaparte, un lointain descendant de l'illustre famille impériale française. le fameux idiot du titre du roman. Seulement, celui-là, il est faucher et, pour parfaire deux ans d'études de japonais, s'invite chez son ancien correspondant d'enfance. Évidemment, il s'ensuivra de multiples péripéties.

Un admirable idiot est surtout un roman sur les différences culturelles. Gaston, malgré toutes ses bonnes volontés, est très maladroit et accumule les bêtises. C'est à se demander s'il n'est pas réellement simple d'esprit, fou. Toutefois, ce qui aurait pu devenir gênant, voire lassant, se transforme en aventures loufoque pleine de rebondissements. Gaston trouve le moyen de s'empêtrer dans les mésaventures d'un gang de rue mené par un certain Endo (un double de l'auteur), il devient un otage encombrant qui sympathise avec ses kidnappeurs. Pire…. Non, je préfère ne rien dire vous laisser le découvrir.

En somme, Un admirable idiot est léger, drôle. Il ne faut pas chercher beaucoup plus et c'est correct ainsi. Je l'ai lu rapidement, en quelques heures. J'ai l'impression que Shusako Endo a eu beaucoup de plaisir à écrire cette histoire et qu'il espérait que ses lecteurs en aient autant.