AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SamDLit


"Mourir, la belle affaire, mais vieillir…ah vieillir" Une dystopie des plus noires qui met en scène une société sombre et individualiste. Les plus gros ont pris tous les pouvoirs, ont muselé les petits et se débarrassent des plus faibles.
Un récit qui donne à voir un monde totalement replié sur lui-même, un véritable état policier, une dictature 'douce'.. Un récit qui fait froid dans le dos. Une anticipation, une dystopie ? Ah oui, ne l'aurions-nous pas déjà un peu vécue celle-ci ?
Fiction écrite en 2015, ce scénario est plein d'ironies révélatrices des problématiques actuelles et est d'autant plus percutant en ces temps troublés : crises économiques, pandémies, population vieillissante, migration…

Résumé (tel quel, trop long)
"Les pandémies avaient d'abord décimé les vieux. C'était triste, bien sûr, mais somme toute... Somme toute, c'est le mot. le décompte pouvait être rentable. Sauf que les virus ne se laissent pas commander par des logiques politiques. Et puis, après la régression économique effroyable qui avait suivi la première grande pandémie, les gens s'étaient dit qu'à l'avenir, ils préféreraient sans doute sacrifier les vieux que leurs revenus personnels... Avec 30 % de plus de 60 ans et une population active réduite à la portion congrue, le gouvernement décide d'établir une politique, volontariste mais discrète, de gestion des seniors. C'est ainsi que naissent les VSA, Villages de Santé pour Aînés où, moyennant la gestion par L'État de l'ensemble de leurs biens, les pensionnaires voient leurs besoins quotidiens pris en charge. Mais qu'adviendra-t-il d'eux lorsque leur patrimoine ne suffira plus à financer leurs soins ? Inspirateur de ces structures et de leur cadre légal, Maître Alexandre Geoffroy est chargé d'en assurer la promotion. Mais entre ses activités douteuses d'avocat spécialisé dans la gestion de patrimoine et sa volonté de prendre soin de sa vieille mère dans les meilleures conditions, le grand écart devient vite intenable. Bientôt, le piège se referme..."

La crise sanitaire actuelle a mis en lumière certaines zones d'ombre, notamment la manière dont nous traitons nos aînés, parfois totalement abandonnés à une mort certaine.
PS: à (re) noter que ce roman a été écrit avant la pandémie de Covid-19.

$ Si quelqu'un vous propose une petite randonnée dans un merveilleux Village pour les plus de xx ans , FUYEZ
$ Ne faites confiance à personne, ni à un neveu, ni à un notaire, ni à la mutuelle ---- encore moins à l'état, FUYEZ

Attention divulgations toxiques à la découverte du récit
(à lire uniquement si vous êtes sûrs de passer à côté de ce roman)
Que faire de nos aînés ? Alors que la population est de plus en plus vieillissante, que la crise fait rage, que les vieux semblent gêner car ils ne sont pas rentables, le gouvernement met en place un système aux apparences démocratiques : les Villages de Santé pour Aînés. Plus besoin de prendre en charge les finances et les fins de vie, parfois difficiles, de vos parents. On s'en occupe pour vous. FUYEZ !

Vincent Engel est un auteur belge qui présente dans ce roman un monde glaçant où toute solidarité semble avoir disparu.
Hommage à Brel et à sa chanson 'Les vieux' dans laquelle les personnes âgées sont vues comme des citoyens de seconde zone :
Les vieux ne parlent plus
Ou alors seulement parfois du bout des yeux
[…]
On vit tous en province quand on vit trop longtemps.

- Lecture du 27/08/2020 -
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}