Critique de Yendare

Depuis le début de l'année j'ai fait de très bonnes lectures et parmi elles, une m'a particulièrement marqué, touché, fait réfléchir. Il s'agit du livre Maintenant qu'ils ne sont plus là du Dr Yves de Locht, qui introduit, complète et explique de nombreux témoignages de personnes ayant accompagné une personne en fin de vie qui n'ont pas tous pu partir de manière sereine, digne et sans souffrance comme il le désirait l'euthanasie active en France étant encore prohibé.

Quel est le rapport avec ce roman de Vincent Engel me direz-vous ? Vincent Engel a écrit la préface de Maintenant qu'ils ne sont plus là, quelques pages pour introduire le propos mais aussi premier témoignage poignant de ce livre Vincent Engel nous parlant de la fin de vie longue et douloureuse de sa mère. Une préface dans laquelle est très brièvement évoqué Les vieux ne parlent plus. Il ne m'en a pas fallu beaucoup plus que ce roman rejoigne ma PAL.

Ce dernier est très court, 200 pages et se laisse lire rapidement. Il fait partie de ces romans cependant que vous ne quittez pas entièrement une fois la toute dernière page tournée. En effet si l'histoire est bien terminée, les réflexions que ce livre suscite lors de la lecture demeurent elles bien en tête et ceux d'autant plus qu'elles sont et seront de plus en plus d'actualité au fil des années à venir : l'augmentation du vieillissement de la population et le coût que cela représente pour la société.

Dans ce roman d'anticipation 30% de la population active à plus de 60 ans. A la fin de ma lecture j'ai regardé les prévisions de l'Insee concernant le vieillissement de la population pour me rendre compte que finalement que ces 30% c'était presque pour demain. En effet selon les projections de population de l'Insee, si les tendances démographiques observées en 2018 se maintiennent, en 2040 un habitant sur quatre en France aura 65 ans ou plus et on compterait plus d'une personne âgée de 65 ans ou plus pour deux personnes âgées de 20 à 64 ans en 2070.

Or les vieux coûtent chers à la société, ils ne sont plus tous “productifs”, une fois que la vieillesse s'installe et avec elle parfois bien trop tôt les problèmes de santé qui y sont associés ou encore l'apparition de syndromes gériatriques : les chutes, l'incontinence urinaire, les fragilités, confusions mentales, ect… Une charge que la société que nous présente Vincent Engel dans ce roman ne veut plus assumer.

“ Ce qu'il avait mis en oeuvre la société l'exigeait. Ce n'était que la concrétisation d'un égoïsme croissant et d'une peur de se démunir au profit de gens qui ne servaient plus la société ”.

Ce qui a été mis en oeuvre ? les VSA, les Villages de Santé pour Aînés, havre de paix pour finir ses vieux jours à en croire la publicité. La contrepartie : la gestion par l'Etat de l'ensemble du patrimoine des personnages âgés qui y séjournent. à votre avis que se passe-t-il une fois que le patrimoine des cieux se tarit ? Quand ces personnes âgées coûtent plus chères qu'elles ne rapportent à la société ?

C'est l'avocat Alexandre Geoffroy spécialisé dans la gestion du patrimoine des personnes âgées qui est l'un des principaux contributeurs à la mise en place de ces VSA et de leur cadre légal. Il en assure la promotion en arguant sur les chaînes de TV à quel point ceux-ci sont géniaux et vantant la qualité de ces derniers pour assurer un cadre de vie paisible et confortable aux personnes âgées. Pourtant ce dernier refuse d'y inscrire sa mère. le personnage est donc pris entre deux positions contradictoires qui vont l'entraîner dans un piège infernal. C'est un personnage guère sympathique pour ne pas dire assez détestable qui pourtant devient néanmoins au fil de la lecture quelque peu attachant notamment par l'amour qui le lie à sa mère et sa volonté de prendre soin de cette dernière. Si c'est une histoire plaisante à suivre, un bon thriller politique, je trouve néanmoins qu'elle passe quelque peu en arrière-plan face aux réflexions que pose l'auteur tout au long de son texte. C'est l'une des deux raisons pour laquelle je ne mets pas 5 étoiles à ce roman.

Ce sont surtout les réflexions tout autour de l'histoire qui m'ont pour ma part le plus intéressé car je trouve qu'en 200 pages l'auteur nous invite à nous interroger sur une belle palette de sujet, le vieillissement de la population bien sûr mais pas seulement avec des questionnements plus larges sur nos sociétés actuelles : l'immigration, le rôle des juristes dans nos sociétés, celui des médias et leur influence, les politiques et ce que nous appelons démocratie. le décor de ce roman d'anticipation est très bien travaillé et le tout à un aspect terriblement réaliste rendant ce roman assez glaçant.

Plusieurs fois durant ma lecture des passages m'ont interpellé, pour un roman imaginé en 2015 certains passages sont troublants, en voici notamment un :

“Les pandémies vous ont aussi écrit quelque chose : l'émotion du public était vive, bien sûr, même quand il s'agissait des vieux dans les homes, mais dans ce cas, elle était largement de convenance. C'était triste, mais acceptable, ces morts par milliers chez les vieux. Des fantassins sans valeur qu'on sacrifiait sur le front, de la chair à virus, des victimes sacrificielles aux dieux aléatoires… Mais les jeunes, ceux qui votent, paient leurs impôts, font marcher le pays, les jeunes veulent vivre. A n'importe quel prix.”

Après la crise sanitaire du coronavirus et les hécatombes dans certaines maisons de repos, et les choix politiques qui ont été faits ce passage a un très désagréable arrière gout de vérité je trouve… Malheureusement je me dis en étant quelque peu pessimiste que ce roman d'anticipation pourrait peut-être d'ici 30 à 40 ans être une réalité vu l'état et la mentalité de certains dans notre sociétés actuelle.

L'autre raison pour laquelle je ne mets pas 5 étoiles malgré toutes les qualités que je trouve à ce texte est dû à sa fin que je trouve abrupte et trop libre d'interprétation. Je l'ai d'ailleurs lu deux fois pour être sûr de ne pas avoir loupé quelque chose.

Mais cela n'a au final pas une très grande importance. Si vous recherchez un roman court, bien écrit mêlant thriller politique et anticipation traitant d'un thème de société intéressant qui nous concerne tous je ne peux que vous recommander ce roman qui ne devrait pas vous laisser indifférent.