Critique de tynn

En 1848, Venise a vécu un printemps insurrectionnel porté par une vision révolutionnaire de sa société. Emeutes, bombardements, blocus et choléra viendront à bout de ce souffle de liberté, permettant aux autrichiens de reprendre les rênes serrées. L'heure de l'indépendance n'avait pas encore sonné.

Le vieux musicien Giacolli, exilé à Berlin depuis trente ans, a perdu le gout de composer. Souvenirs dramatiques des événements vénitiens, perte de génie créatif, maladie du corps et de l'âme. Un jeune admirateur va tenter de retrouver les travaux du musicien prolifique et incompris du temps de la Sérénissime, à la recherche de partitions oubliées ou perdues.
Entre correspondances croisées et récit de jeunesse, les destins personnels se racontent entre amours, jalousie, haine sur fond de mystère dans la Venise du Risorgimiento.

Situant habilement la fiction dans la grande Histoire, Vincent Engel nous propose un voyage aux multiples personnages et aux rebondissements nombreux, sur fond de musique baroque. le décor est magnifique, des canaux aux palais en passant par le ghetto juif, les événements politiques et sociaux passionnants si tant est que l'on s'y intéresse.

Enthousiaste après la lecture de Retour à Montecchiaro, j'ai aimé cette lecture complémentaire, tout en regrettant une impression un peu brouillonne dans le récit. Beaucoup de zones d'ombre et d'interrogations l'affaiblissent et des frustrations de compréhension jalonnent la lecture, en dépit d'un réel plaisir romanesque et d'une plume d'écriture fluide.

L'auteur semble un malin plaisir à nous laisser sur notre faim, nous invitant à trouver d'éventuelles réponses dans ses autres romans dont les narrations se croisent.
Malin !