AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileanamaboitedepandore


Si j'ai dévoré le premier tome, au point d'enchainer avec le second, sans prendre le temps de rédiger ma chronique, mon avis s'avère plus mitigé par la suite.

Cette dystopie - somme toute assez banale dans son décor apocalyptique - m'a bluffée par son suspens. Car si, assez rapidement, il est clair qu'Ivy ne tuera pas Bishop, comment va-t-elle se dépatouiller du plan machiavélique dans lequel elle est entrainée ? Même si la mort de Bishop est improbable, le risque d'une blessure grave ne s'écarte pas pour autant (un autre détail qui m'a tenue en haleine).

Durant ce premier volet, la romance naît lentement, avec délicatesse et respect. J'ai beaucoup aimé Bishop, ce garçon passionné de nature, à la fois renfermé sur lui-même, mais à l'écoute, tolérant et mature… Bref, un personnage à la psychologie fine, plus travaillée que celui d'Ivy.

Le couple qu'ils forment se révèle lui aussi accrocheur, tout comme leurs façons pleines de douceur de se découvrir. Ivy grandit à son contact, se remet en question et apprend à réfléchir par elle-même. J'ai suivi son évolution avec beaucoup d'intérêt.

Puis Bishop et Ivy se retrouvent dans le second tome, et là, c'est un peu la cata. La moitié du bouquin est faite de « fuis-moi, je te suis ; suis-moi, je te fuis. » J'ai presque eu la sensation qu'il fallait écrire pour écrire, ajouter des pages ici et là parce que ce second tome était trop court… Bref, la dizaine de premiers chapitres m'ont paru longuets, d'autant que l'action n'est pas vraiment au rendez-vous.

Heureusement, après une mise au point entre nos deux protagonistes, tout s'enchaine. Les péripéties m'ont à nouveau plongée dans le roman, les moments difficiles sont pleins d'émotions et la toute fin, quoique prévisible, reste jolie. (Je passe les détails volontairement, histoire de ne pas vous spoiler.)

Les personnages secondaires restent à leur place et me sont apparus un poil superficiel. Là encore, difficile de vous en dire plus !

La plume d'Amy Engel est facile à lire ; le vocabulaire assez riche, sans être compliqué. Les amateurs de dystopie pour jeunes adultes s'y retrouveront certainement ! du coup, je recommande chaudement The book of Ivy, notamment pour la belle romance et le suspens addictif, quant à The révolution of Ivy, j'attends vos ressentis !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}