Critique de LesJoliesLecturesdePapier

Je remercie Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

À l'annonce de la sortie du premier tome de la toute nouvelle saga, Les Loups du Millénaire, publiée chez Hugo Publishing dans la collection Romantasy, je dois dire que j'étais curieuse de me plonger dans cette histoire. Ayant l'habitude de lire et affectionnant le genre littéraire de la Bit-Lit, je me suis dit que c'était l'occasion pour moi de découvrir cette nouvelle saga. Dans l'ensemble, ce premier tome s'est montré agréable, mais quelques petits points ont tout de même fait que ma lecture n'a pas non plus été transcendante. Explications.

Déjà, la première chose qui m'a surprise, c'est l'épaisseur de livre. Oui, je sais, je m'arrête à des détails, mais lorsqu'un livre est court, j'appréhende toujours un peu qu'il y ait un manque de développement et de richesse au niveau de l'histoire. Alors certes, un premier tome est quelquefois un peu moins fourni que le reste de la saga puisqu'il s'agit d'un tome introductif qui permet de poser les bases de l'univers, cependant on reste parfois aussi trop en surface et tome introductif ne veut pas dire que l'on n'a pas le droit d'avoir un minimum de développement et d'approfondissement. Par conséquent, comme je le disais, en voyant l'épaisseur du premier tome de Les Loups du Millénaire j'avoue avoir eu un peu les chocottes.

Du coup, si ce premier tome s'est tout de même avéré être plaisant à lire et qu'il pose bien les bases de l'univers tout en n'en dévoilant pas trop pour laisser aussi un peu de mystère au fil des tomes, il y a quand même quelque chose qui est allé à mon sens beaucoup trop rapidement et qui par la même occasion manquait de crédibilité… Je veux bien évidemment parler de la romance. Celle-ci est selon moi beaucoup trop rapide et même si cela colle peut-être avec la manière dont fonctionnent les loups, personnellement j'ai été déçue que ça aille aussi vite entre les protagonistes. D'ailleurs, vu que la saga compte sept tomes, je ne pensais vraiment pas ça irait aussi vite.

Je pensais que le rapprochement entre Sienna et Aiden se ferait au fur et à mesure au fil des tomes. Aussi, j'ai trouvé que leur relation tournait énormément autour du sexe. Bon… S'agissant d'une meute de loups-garous, vous me direz surement que c'est normal. C'est aussi le genre littéraire qui veut ça et puis il est vrai que cela colle avec leur façon de fonctionner au sein de la Meute. Rien qu'avec la Frénésie, on comprend vraiment que les loups aiment le sexe, quoi. Après, je ne dis pas non plus qu'il y a du sexe à chaque page, mais c'est vrai qu'avant de débuter ce premier tome, il faut savoir que le sexe tient une place importante dans le récit et que certains passages sont assez spicy.

Du coup, pour ce qui est du couple que forment Sienna et Aiden, j'avoue ne pas avoir trop d'avis sur le sujet pour le moment, ce qui est assez inattendu je vous l'accorde. Mais je ne sais pas… Je ne suis pas vraiment parvenue à prendre part à leur histoire d'amour. Comme je le disais, c'était trop rapide, peu crédible et côté émotions, c'était un peu le calme plat. Aussi, tous deux avaient aussi l'agaçante manie de souffler constamment le chaud et le froid, et je dois dire que ça devenait un peu agaçant à la longue. Maintenant, je ne peux pas dire non plus qu'il n'y a rien de positif dans la romance, ça serait mentir. Il y a une certaine tension entre Sienna et Aiden qui s'installe dès le début du roman et j'avoue que cela m'a tout de même tenue en haleine. Au final, bien que j'aie été déçue de la tournure que prend la romance dans ce premier tome, je suis tout de même curieuse de voir la façon dont elle va émotionnellement évoluer par la suite.

Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé celui de Sienna. C'est une jeune femme attachante et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle ne se plie pas comme le reste des siens à coucher avec le premier venu juste pour assouvir ses besoins sexuels. Sienna cherche avant tout une histoire d'amour et elle se donnera seulement à l'homme dont elle tombera amoureuse et qui l'aimera en retour. Je dois dire que c'est quelque chose que j'ai fortement apprécié.

Pour ce qui est d'Aiden, il est un peu difficile à cerner, et heureusement que nous avons également son point de vue. Au premier abord, il est assez arrogant, il a du mal à concevoir qu'on puisse lui dire non et il est vrai que c'est un trait de sa personnalité que je n'ai pas tellement apprécié. Toutefois, j'ai apprécié le fait qu'il soit patient et accepte le choix de Sienna en ne la forçant pas à avoir des relations sexuelles avec lui. En vrai, je pense qu'il reste encore énormément de choses à découvrir sur Aiden et ce n'est pas avec ce premier tome que l'on parvient à tout connaître de lui, mais il est indéniable que c'est un personnage qui intrigue.

Pour finir, la plume de Sapir A. Englard est agréable à lire. Elle possède un style assez simple, mais efficace. Les chapitres ne sont pas trop longs et cela facilite grandement la lecture. Je mentirais si je disais que je n'ai pas dévoré ce roman, malgré ma déception pour la romance et pour le manque flagrant de développement et d'intrigue. Parce que oui, ce premier tome se lit très vite et je reconnais que je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini.  Pourtant, il ne s'y passe pas grand-chose, mais j'étais quand même prise dans l'histoire.

Maintenant, je me répète sûrement, je trouve que beaucoup de choses auraient pu être davantage approfondi, notamment la psychologie des personnages ou bien encore la romance. Honnêtement, je pense que le prochain tome sera pour moi décisif et j'espère vraiment qu'il y aura plus de développement autour de ces points. J'attends également un peu plus de rebondissements, de dynamisme et d'action. Parce qu'il est vrai qu'il ne se passe rien de bien important dans ce premier tome. Celui-ci est finalement surtout tourné vers la romance.

En conclusion, ce premier tome de la saga Les Loups du Millénaire, n'est pas une mauvaise lecture, toutefois je ne  peux pas dire non plus qu'elle a été incroyable. Cela reste sympa à lire, mais sans plus. Honnêtement, j'en attends beaucoup de la suite, car je me dis qu'avec sept tomes, il serait vraiment dommage qu'il n'y en ait pas plus que ce soit au niveau des personnages, de la romance ou bien de l'intrigue. À voir ce que va donner le second tome…
Lien : https://www.instagram.com/au..