Critique de JosephAlexianHeartfire

• « The Boys, tome 2 : Prends ça » de Garth Ennis, publié chez Panini France.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2009, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Après quelques lectures plutôt mignonnes, je me suis dis qu'il serait pas mal de revenir à des histoires plus sombres, plus trash.. Et mes souvenirs du premier volume de The Boys m'avait laisser une bien belle empreinte dans le genre ! Mais étonnement, ce deuxième volet des aventures de notre brutale équipe est bien moins crade que son prédécesseur, et apporte un message morale totalement inattendu !

• En effet, c'est beaucoup moins crade, dégoutant et décadent que la dernière fois, dans le sens où il y en a moins à voir de ce côté-là, le récit se concentrant sur une réflexion de la condition et de la vision des autres de l'homosexualité. On y retrouve bien un super avec une sexualité assez.. étrange, mais cette fois, on découvre celui-ci dans une certaine détresse, un homme qui tente de freiner ses démons et qui cherche de l'aide autour de lui, chose qu'il ne trouvera malheureusement pas. Ce super, n'est pas la personne dont fait l'objet cette prise de conscience évoquée plus haut, mais c'est un point très intéressant de l'histoire, tant cet aspect de vulnérabilité est inédit pour les super-héros. J'ai beaucoup apprécier cette approche, même si au final, rien n'est fait pour aider ce pauvre égaré.

• Mais le véritable personnage central de cette intrigue n'est pas l'un de ces êtres supérieurs, mais un simple jeune homme, vraisemblablement tué pour son orientation sexuelle.. Malgré une forte utilisation de mots terribles à l'encontre de cette communauté, on découvre un Butcher bien plus tolérant que l'on aurait pu le penser, et un Hughie qui va petit à petit prendre cette affaire de plus en plus à coeur. Celui-ci fera de nombreuses interventions très pertinente, du moins je le pense, sur l'image qu'on les hommes sur les homosexuels et leur place dans la société. C'est un discours que je n'attendais pas de cette oeuvre, qui m'a surpris au plus haut point, et d'une manière totalement satisfaisante. Un récit dur et cru mais criant de vérité.

• Outre ce grand récit morale et bienfaiteur, on ne perd évidemment pas l'aspect sombre, crado et violent de la série, qui garde également son humour noir. Certaines situations sont à mourir de rire tant le super dépeint dans cet arc est bien malgré lui hilarant ! L'équipe de choc n'est pas en reste, et nous offre des moments terriblement drôle dont elle a le secret. La "déviance sexuelle" du super et son aventure est incroyablement captivante, jusqu'aux dernières pages du comics, qui sont incroyablement folles et burlesques !

• J'ai beaucoup apprécier ce deuxième numéro de The Boys, qui m'a réellement surpris de bout en bout ! Je n'ai qu'une hâte, pouvoir découvrir la suite au plus vite ! Un trou béant de possibilités !