Critique de Yvan_T

Voilà déjà le cinquième tome de cette série suspendue par DC Comics après seulement six épisodes pour avoir enfreint les limites de l'acceptable au sein de l'univers comics et ensuite reprise par «Dynamite Entertainment», à la plus grande joie des fans d'Ennis et de cette saga qui joue délibérément la carte de la provocation.

Lors de ce cinquième tome, qui reprend les épisodes #19 à #22, Garth Ennis ("Just a Pilgrim", "Preacher", "Le punisher") ne rate de nouveau pas une occasion pour remettre les superhéros et leurs slips à leur place ! Et qui de mieux que «La Légende», ce vieux personnage qui connaît les moindres secrets de l'univers des comics, pour mettre à mal le mythe du super-héros ? Mais l'auteur utilise également la longue conversation entre P'tit Hughie et la Légende pour lever le voile sur l'origine de Vought American, sur le pacte entre les P'tits Gars et les Sept et sur les événements tragiques du 11 septembre. Si on ajoute à cela, la conversation entre Butcher et le Protecteur concernant l'origine de leur différent, on obtient un tome riche en révélations, mais délaissant l'action au profit de longs dialogues. Heureusement, le flash-back sur le drame du pont de Brooklyn nous réserve son lot d'action sans oublier, bien entendu, de s'attaquer au mythe du super-héros. Ennis ne les aime décidemment pas !

Au niveau du graphisme le trait gras de Darick Robertson contribue à noircir l'image des vedettes du monde des comics. Mais, la grosse surprise : pas d'accumulation de scènes explicites dans ce volume !

Si ce tome est assez calme, la découverte en fin d'épisode s'avère par contre très intéressante pour la suite de la série.