Critique de Matildany

Lecture en demi-teinte : le contexte historique est très intéressant, on suit Marie Curie d'abord, dans ses explorations scientifiques avec les conséquences désastreuses sur sa santé ainsi que sur celle des autres chercheurs.
Ensuite le célèbre Charcot, et son terrain d'exploration du continent féminin que représentait la Salpêtrière,  rempli de femmes cobayes soumises à diverses expériences.
Pour finir, Blanche Wittman, entrée comme assistante au service de Marie Curie, après avoir été hospitalisée et traitée par Charcot.  Les trois cahiers qu'elle a laissé à la postérité lèvent le voile sur ce qui se passait dans "ce lieu d'enfer", et nous décrivent l'opprobre dont fût sujette Marie, après sa liaison avec un homme marié,  bien après le décès de Pierre, son mari. Il lui fût d'ailleurs déconseillé de réclamer son deuxième prix Nobel, la société étant scandalisée par son comportement.
Mais au final, le genre de docu-fiction m'a déçue,  puisque tout est extrapolé, on ne sait démêler le vrai du faux et les multiples répétitions, les digressions de l'auteur sur ses personnages,  sa vie personnelle,  le style décousu m'ont franchement ennuyée.
Le fait que l'auteur juge ses personnages m'a aussi fortement dérangée. J'avais beaucoup aimé "Le bal de folles", il me reste "La salle de bal" de Anna Hope pour approfondir ce sujet qui m'intéresse, et oublier ce rendez-vous manqué.
Lien : https://instagram.com/danygi..