Critique de CFanny014

Anna Enquist, néerlandaise, après avoir été psychanalyste, pianiste, consacre sa vie à l'écriture.
Le retour est un très beau livre, d'une grande finesse psychologique. le récit narre la vie d'un couple particulier, les Cook. Si la vie du navigateur-explorateur James Cook (1728-1779 est très documentée en particulier par ses journaux de bord dont des éléments sont repris dans le roman, l'Histoire ne nous a guère légué de traces sur le personnage d'Elizabeth Cook. Anna Enquist imagine la vie à terre d'Elizabeth, une maîtresse-femme de la fin du XVIII siècle, épouse d'un homme célèbre. Sa vie est rythmée par les longues absences de son époux, ses retours, les grossesses, maternités et morts. L'auteure déroule le portrait d'une femme exceptionnelle qui affronte en l'absence de son mari ses accouchements, la perte de ses enfants. Anna Enquist explore la force du lien conjugal, les multiples facettes du lien avec les enfants, l'amitié et ses ambiguïtés, les formes du deuil. L'Autre, même le mari, reste une énigme. Et après la mort de James, Elizabeth va tenter de découvrir qui était son époux. C'est aussi un récit sur la force de l'écriture -mémoire.