Critique de unetassedebonheur

James Cook fut un explorateur anglais, dont on connait le nom, peut-être un peu moins ses exploits. Après trois voyages dans le Pacifique, il fut le 1er européen à poser le pied en Nouvelle Calédonie, à Hawai; c'est lui qui fit la cartographie de Terre-Neuve et de la Nouvelle Zélande...Grand marin reconnu par tous pour son travail ccompli, il eut aussi une femme, et six enfants.

Le Retour d'Anna Enquist raconte donc la vie de James Cook, mais c'est sa femme qui va être le centre du livre. Elizabeth va l'aider, l'assister, l'attendre aussi. Elle va mettre ses enfants au monde seule, elle va les élever un peu "toute seule", sans jamais lui en faire le reproche. Peu de lettres, une solitude certaine mais sans amertume. Il revient donc, et ils s'aiment toujours, retissent les liens qui font d'un couple ce qu'on en attend, et le destin ne va toujours dans le même sens pour tout le monde. le livre est passionnant parce qu'il y a, outre une fine exploration psychologique, le récit de l'explorateur et de son approche très humaniste de sa mission. On y apprend toute une foule de choses sur la vie sur ces bateaux, et sur les difficultés rencontrées par Cook avec son équipage.

Le livre aurait ainsi put s'intituler l'attente, et rend hommage à toutes ces femmes qui ont connu et connaissent encore de si longues périodes de solitude, qu'elles soient femmes de marins ou pas. Ce n'est pas larmoyant parce qu'elles ont elles aussi une vie sociale et intellectuelle. Hommage rendu aussi à ces aventuriers qui enrichissent tellement nos vies.