Critique de Milemo

Milemo
13 décembre 2017
Bien sûr Anna Enquist est psychanalyste mais c'est aussi une très grande romancière. Dans le Chef d'oeuvre elle réunit ses deux talents pour nous offrir un livre magistral, intense, profond, humain. Elle décrit, scrute, fouille ses personnages, tous membres ou proches de la famille Steenkamer. Ils sont tous ébranlés, chahutés, déçus, blessés. Certains peuvent être désagréables mais on peine à les détester tant ils nous émeuvent. On sent chez eux une plaie, une faille autour de laquelle ils ont construit leur vie mais qui toujours les fait souffrir. On les regarde, impuissants, se cogner la tête contre le mur de leur histoire familiale. Et il nous faut attendre les derniers chapitres pour comprendre un peu mieux l'origine de cette douleur. Un peu comme si on avait fait le laborieux chemin d'une analyse pour comprendre les ressorts d'un passé familial enterré sous le silence et les non dits. Mais ici pas de super héros qui se libère du joug du passé, la vie continue et les blessures ne guérissent pas.