AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Chef-d'oeuvre (18)

- Celui qui ose rivaliser avec son père d'une manière saine et peut s'allier sa mère, celui-là a déjà une base solide de respect de soi, ce n'est plus un puits sans fond.
Commenter  J’apprécie          170
Lawrence est déconcerté. Comment se peut-il que Johan saisisse aussi bien les états d’âme de la femme qui lui paraît tellement énigmatique dans le quotidien? Comment peut-il donner forme aussi passionnément et aussi précisément à un chagrin qu’il nie? Si Johan a conçu ce tableau, pourquoi alors ne comprend-il pas Ellen? Et qui oserait aller à Paris avec sa maîtresse en sachant que sa femme en est arrivée à ce point?
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi les femmes réussissent-elles cet exploit de tresser leurs cheveux, de nouer un tablier dans leur dos sans le contrôle des yeux ?
Commenter  J’apprécie          41
Rien ne sent autant la terre que des cheveux d'enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Gérard Bleeker ( marié, hypothèque, voilier) poursuit d'une voie enrouée. Il éprouve une sensation légère, suspecte, dans les genoux. Après l'apéritif à la faculté, les baisers, à moitié ivre, entre les manteaux malodorants du vestiaire, avec la secrétaire bonne camarade qui montre son derrière si jovialement quand elle ramasse ses dossiers ; après le dernier cours, le verre de vin acide pris au café du coin avec la seule étudiante intrigante à portée de main cette année-là, une bonne conversation une main sur le genou - tout cela, il connaît et il sait appuyer à temps sur le frein parce qu'il ne veut pas aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          20
Une femme qui a de la force, on ne la trouve pas gentille. Et il est clair que nous sommes prêtes à renoncer, à nous en remettre à eux, pourvu qu'ils nous trouvent gentilles.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les gens sont comprimés dans un corset identique de minutes et d'heures, essaie de concevoir ce que ça signifie ! Jeunes ou vieux, petits ou grands, avec un métabolisme bas ou élevé, un rythme cardiaque lent ou rapide, été comme hiver, pendant leur travail ou pendant les vacances, toujours le même tempo de ces aiguilles. Y a de quoi devenir fou, non ?
Commenter  J’apprécie          10
Toujours à la recherche d'affirmation de soi, la soif d'admiration est un puits sans fond. ... Les partenaires, les amis son utilisés comme need-satisfying objects, des objets à satisfaire les besoins, comme des machines servant à assouvir le besoin d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
un serpent à la langue fourchue en de multiples apex, voilà à quoi elle ressemblait; un regard absent dans les yeux, précisément comme la jeune fille qui accorde le luth sur la toile de Vermeer.
Commenter  J’apprécie          10
Elle est restée une esclave de la serviabilité, elle préfère être agréable plutôt que se battre. Non pas parce qu'elle est une femme mais parce qu'elle est lâche.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (159) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1430 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}