Critique de cmpf

cmpf
26 février 2019

Dans une grande ville des Pays Bas quatre amis jouent en amateurs dans un quatuor à cordes. Il y a Caroline au violoncelle, médecin de profession et son mari Jochem, luthier, à l'alto, l'infirmière Heleen , deuxième violon et son cousin Hugo premier violon, qui dirige un centre musical. Sauf que dans ce futur proche, la musique classique n'est plus subventionnée et le centre se tourne de plus en plus vers d'autres activités plus lucratives. Autre changement, les personnes qui deviennent dépendantes doivent être signalées par les médecins. Elles sont alors accueillies dans des centres à la campagne où les visites sont déconseillées. C'est d'ailleurs pourquoi le vieil ami de Caroline, autrefois musicien de classe internationale, qui est resté son professeur de violoncelle n'ose pas laisser voir ses difficultés à se déplacer.
Bien que presque tous aient des blessures, ils les transcendent dans la pratique musicale.

J'ai aimé ce livre où la musique est réellement présente, Anna Enquist étant elle-même musicienne. J'ai apprécié aussi le double discours : les paroles prononcées et les celles qui sont pensées.

Je reviendrai sans doute vers cet écrivain.