AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De la horde à l'État (101)

Je ne crois pas à la destruction imminente. […] J’ai simplement voulu souligner la puissance de destruction de l’homme dans son impossibilité de résoudre la question de l’altérité.
Commenter  J’apprécie          10
Si [les révisionnistes] n’ont rien compris, s’ils ne veulent pas se rendre compte, c’est pour pouvoir un jour sans la moindre culpabilité (certains Allemands en avaient parfois) réaliser enfin le rêve d’Hitler : un monde sans juifs, devenu totalement profane, sans opposition ni contestation, le juif étant et restant le modèle de l’homme des questions (comme l’a bien compris E. Jabès) à l’humour dévastateur.
Commenter  J’apprécie          10
Détruire la communauté juive est donc le préliminaire indispensable pour édifier un Etat à la fois puissant et conquérant. […] Si les Juifs sont contre l’Etat [parce qu’ils se revendiquent comme peuple autre, relié à Dieu par un lien personnel], l’Etat pour devenir Etat total, sûr de lui et de son emprise sur ses ressortissants, va être contre les Juifs.
Commenter  J’apprécie          10
Plutôt l’apocalypse que la vie quotidienne. Tel est le credo de l’Etat dictatorial. Il n’est pas étonnant qu’un tel credo porte ses fruits.
Commenter  J’apprécie          10
La conjugaison des deux sacrés : l’argent (et son corollaire le travail) et l’Etat-Nation donne ainsi à la pulsion de mort dans nos sociétés une force encore jamais atteinte et absolument inenvisageable dans les sociétés antérieures.
Commenter  J’apprécie          13
La domination issue de la Révolution française est […] la domination de l’argent sur le travail, du fétiche sur les rapports sociaux, […] du signe [de l’argent] sur l’effort réel (muscle ou cerveau). […]
A une société de rang succédait une société de classes, à une société à sacré transcendant une société à deux sacrés [l’argent et le travail], à la fois autonomes et fortement liés l’un à l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le triomphe du monothéisme commence l’histoire de l’aliénation et de l’exploitation de tous les hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde profane où ne se rencontreraient que les interdits nécessaires au fonctionnement social ne serait que le monde de la domination des forts sur les faibles, le monde de la répétition […], un monde sans jouissance. Un sacré qui ne serait que de respect ne serait en fait qu’un monde profane déguisé.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne peut y avoir de sacré sans péché, de sacré sans culpabilité. Ainsi l’objet ne devient pleinement sacré que lorsqu’il est menacé de sacrilège.
Commenter  J’apprécie          10
Le sacré ne peut se comprendre que sous son double aspect : respect et transgression.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}