Critique de CaroGalmard

Brrrr quel roman angoissant, violent, singulier et fort.
J'ai vécu cette histoire comme une pièce en trois actes. Et promis, je ne dévoile rien de fondamental pour laisser la surprise aux futurs lecteurs.
Acte 1 : la mise en place de l'histoire et des personnages. Ils sont mystérieux, inquiétants, impliqués dans des histoires sombres et surnaturelles assez terrifiantes. Mais tout l'art de l'autrice est de laisser suffisamment de zones d'ombres plus effrayantes que la pleine lumière. On sent toute la chaleur qui suinte, toute la porosité entre le monde réel et un monde des esprits pas très sympathiques. On sent l'extrême fragilité de ce père et toute la violence de sa détermination à sauver son fils, si jeune, fragile et ignorant, d'un danger flou mais épouvantable. On sent cette famille qui comme une araignée venimeuse, au pouvoir immense, tisse sa toile autour de ses proies.
Acte 2 : le père est toujours là, et le fils aussi. Les forces s'équilibrent différemment : le père devient de plus en plus fragile, de plus en plus violent, à la frontière de la folie. le fils a grandi. Il est plus fort, plus indépendant et plus curieux aussi. Les amis gravitent autour de lui, sans que l'on sache à quel point ils sentent la porosité entre les deux mondes. Et le surnaturel s'invite de plus en plus,…comme une ombre qui grandit à la tombée du jour. Certaines scènes sont vraiment horribles. Notamment celle où le père ordonne au fils de mettre la main dans un carton pour toucher les choses qui s'y trouvent. Ce moment va rester dans ma mémoire de lectrice pendant un bon bout de temps.
Acte 3 : L'enfant devenu grand doit faire des choix. Certaines scènes qu'il a vécues reviennent le hanter. A juste titre. Et la fin qui aurait pu être tirée par les cheveux est plutôt réussie.

Il y a en filigrane l'histoire de cette étrange famille, de la mère disparue et des liens qui se sont tissés entre eux et cette espèce de chose noire et maléfique qui régit toute leur vie.
C'est un beau roman d'horreur. Bravo car dans ce genre de littérature il est très difficile de rester sur le fil, entre l'envie d'en dire trop pour terrifier, et d'en dire trop peu pour laisser la place à l'imagination du lecteur, au risque d'être incompréhensible ou trop tiède.

J'ai vraiment aimé, notamment l'ambiance sud-américaine qui ajout un côté exotique très agréable pour moi, lectrice française. En revanche, c'est tellement maléfique et malsain, que j'avais parfois envie d'en sortir, comme un mauvais rêve qui dure trop longtemps. Pourtant il faut mettre le paquet pour m'effrayer…

Alors, faut-il le lire ? Oui ! Un vrai cauchemar à lire, et c'est un compliment !! Et ensuite, si vous voulez renouer avec des bons sentiments, et remplacer la noirceur par la lumière, je vous recommande l'excellent Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea.