Critique de Tachan

On a chacun et chacune nos petites préférences en matière d'histoire, moi, en romance, entre autres, j'adore celles qui tourne autour de la musique et si on y ajoute en prime un artiste torturé et marqué littéralement par la vie, c'est jackpot !

Alex Enrose livre ici un livre très personnel dans lequel le héros fait écho à son parcours. Tout comme lui, elle a longtemps caché qu'elle écrivait et c'est en gagnant un concours permettant la publication de ce premier roman qu'elle a enfin dévoilé sa passion à tous. Une bien jolie histoire.

Under the spotlight est tout aussi émouvante. On y retrouve un jeune homme qui a été défiguré au visage suite à un accident. Il adorerait percer dans le milieu de la musique, malheureusement c'est une industrie où les apparences comptent beaucoup et il a d'abord été rejeté à cause de cela. Mais sa passion étant plus forte et son talent étant grand, il parvient à convaincre tout le monde de laisser son meilleur ami Grant, jouer les stars, pendant que lui fera tout le travail d'écriture, composition et interprétation dans l'ombre. L'engrenage est lancé.

J'ai beaucoup aimé cette plongée atypique dans le milieu de la musique. Souvent dans les romances, on suit soit un groupe, soit un chanteur qui en a un peu marre. Ici, c'est différent. le titre traite plutôt des apparences et de la dent dure de ce milieu, ce qui peut vite ravager un artiste. J'ai beaucoup aimé suivre cet envers du décor assez âpre et avoir un héros dont la passion malgré tout ne le quitte pas. C'était riche de le suivre, de sa relation chaotique avec son meilleur ami et doublure jusqu'à sa rencontre avec Avianna, sa nouvelle muse.

J'ai ainsi également apprécié de suivre un duo d'artistes. C'était puissant de les voir écrire et travailler ensemble. Avianna est une personne lumineuse et ouverte qui contrebalance bien la noirceur dans laquelle Jamyson s'est enfermé depuis son accident. Cependant ce sont leurs traumas réciproques, qui sans qu'ils le sachent, vont trouver échos l'un dans l'autre grâce aux mots qu'ils ne peuvent s'empêcher de coucher sur papier. L'autrice est parvenue à rendre magnifiquement cette puissance des mots et ce besoin irrépressible de les écrire et les chanter. C'était très beau.

Pour autant, il y avait plein de petites choses qui m'ont agacée dans cette histoire. J'ai trouvé tout le côté "drama" autour de Jamyson un peu trop poussé et exagéré, comme si l'autrice en rajoutait sans cesse des couches. C'était pourtant émouvant de découvrir un garçon traumatisé par les mots employés par certains dans sa jeunesse, ce qui détruisit sa confiance en lui. Mais le voir avoir encore la dent aussi dure parfois et être aussi indifférent à d'autres, l'a rendu parfois difficile à aimer, mais c'est aussi ce qui a rendu son cheminement aussi intéressant et touchant. du côté d'Avianna, ce fut mieux. L'autrice a moins insisté. Elle a parlé avec sobriété et justesse de ses problèmes familiaux dues à une mère toxique qui faisait une différence entre ses enfants et qui a perdu sa fille préférée, justement "à cause" de la musique. Mais ici, au contraire, le caractère lumineux et fonceur de la jeune chanteuse permet d'avaler tout ça beaucoup plus facilement.

La romance fut de celles que j'aime énormément. le couple prend son temps, il devient d'abord ami, se rapprochant par le biais de la musique. Il apprend à se cerner, se montre une partie de ses traumas et on voit notamment un renversement avec une femme forte et fiable et un homme plus fragile et maladroit. J'ai été touchée par ce grand manque de confiance de Jamy dans tout ce qui touche les relations, que ce soit celle conflictuelle avec son meilleur ami duquel il s'est éloigné, ou celle avec Avianna où il ne sait pas comment s'y prendre. En revanche, le twist vu et revu du secret explosif qui va pourrir leur relation m'a vraiment agacée...

Under the spotlight m'a donc proposé une jolie variation autour du thème de la romance musicale grâce aux particularités tellement touchantes des héros. J'ai aimé cette douce romance qui prend son temps. J'ai aimé ce traitement des traumas via le biais de cette industrie des apparences qu'est celle du spectacle. Les paroles des héros m'ont touché et j'ai aimé voir leur âme mise à nue dans cette histoire douce et âpre à la fois qui a chamboulé mon coeur. Pour un premier roman, c'est une jolie réussite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..