Critique de Clelie22

Ce livre est composé de différents textes courts - poèmes, dialogues, monologues et même lettres - qui peignent les pensées, les rêves, les envies, les craintes des jeunes filles d'aujourd'hui, qu'elles soient les adolescentes un peu futiles de nos pays occidentaux ou victimes de viols, d'esclavage sexuel ou du travail des enfants en Afrique, en Asie ou ailleurs. Les textes sont pêle-mêle, sans organisation apparente, entrecoupés de "faits", des statistiques sur les jeunes filles dans le monde. Toutes ces filles, quoi qu'elles aient des histoires très diverses, ont en commun une énergie et une vitalité qui sonnent vraies. C'est bien le but d'Eve Ensler : montrer cette énergie des jeunes filles que la société leur apprend trop souvent à étouffer. Elle veut les inciter à ne pas tant chercher à plaire qu'à comprendre, revendiquer, militer, exister. Je n'ai pas trouvé ce livre passionnant dans le sens où je n'avais pas hâte de m'y replonger mais, une fois que j'y étais, j'avais du mal à le refermer. A mon sens, il ne s'apprécie pas tant intellectuellement que psychologiquement, viscéralement. Certains textes sont plus marquants que d'autres mais c'est surtout l'ensemble qui forme une mosaïque troublante (et un peu déprimante) et qui peut amener les jeunes filles à réfléchir sur ce qu'elles font de leur vie et ce qu'elles voudraient vraiment en faire. En ce sens, le but du livre est atteint puisqu'il tend davantage à faire réfléchir qu'à choquer. Il m'a été conseillé par une de mes élèves et je n'hésiterai pas à le recommander aux autres.