AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 10 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon avis : A nouveau un énorme merci à Anyway Editions pour l'envoi de ce livre. Ca fait à présent plusieurs mois que nous collaborons et j'ai découvert plusieurs romans qui m'ont beaucoup plu mais La saga Selene a été un coup de coeur important de cette année et j'en suis ravie. Encore une histoire entre terriens et lunaires qui m'aura propulsée dans un moment de bonheur livresque.

La Terre a colonisé la Lune et la soumet à une dictature injuste puisque c'est une première génération de terriens qui est partie en exploration. Malheureusement, si à présent, l'énergie produite sur la lune a changé la vie sur terre, la rendant moi toxique, un accident impardonnable s'est produit : les Selene ou peuple de la lune a fait brûler la Tour Eiffel. Des décennies sont passées mais Paris n'a pas pardonné et le monde non plus. Pourtant, sur Terre, certains mènent une résistance afin que les Selenes retrouvent leur liberté. Ceux-ci voudraient vivre sur leur nouvelle terre avec l'eau qui leur est nécessaire. C'est la mission qui est secrètement préparée.

Paul Fournier né de la seconde génération est un mari et père de famille simple. Mais lorsqu'on lui propose de compléter ses connaissance afin de trouver sur Terre des explosifs pour faire exploser une comète, il accepte cette aventure. Sous un nom d'emprunt, il doit rejoindre le Canada et prendre la direction d'une entreprise puis détourner un certain nombre d'explosifs à destination de la Lune. Pendant ce temps, à Allambar, une cité militaire créée par les terriens, le gouvernement Selene s'organise et aide Paul à distance. Les terriens n'ayant conscience de rien, continuent à venir voyager à Allambar.

J'ai ouvert ce livre avec de la curiosité et en quelques lignes j'ai su qu'il serait trop court tellement il est bon. Yann Eon a une écriture qui me correspond totalement : tout coule. Il parle parfois en termes techniques et j'ai eu l'impression qu'il faisait cela avec une facilité déconcertante. J'ai même un peu eu l'impression que Paul Fournier, c'était lui, par moment. On sent une telle maîtrise de son texte, de comment il faut amener les choses que le temps file. Félicitation et j'espère pouvoir lire un prochain roman.

Paul m'a aussi beaucoup plu, il n'expose aucune haine et s'habitue même très bien à sa vie canadienne. Il n'a jamais connu la Terre et découvrir toutes ces étendues vertes, l'eau en abondance, les monuments mais aussi des terriens très attachants le déroute. Néanmoins, les ordres tombent par des intermédiaires et Paul doit se durcir, se créer un lieu de repli. A-t-il finalement si envie de quitter cette planète où a vécu son père ? Il sait pourtant que sa planète de naissance a droit à la liberté et que c'est ce combat qu'il mène. Mais est-il aussi noir et blanc qu'il le pensait au départ ?

Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Commenter  J’apprécie          01

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}