AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'été dernier à Syracuse (9)

Les gens qui ont de l'argent et de l'influence possèdent l'équivalent de la carte de Monopoly " Vous êtes libérés de prison", ce qui leur permet de se tirer de n'importe quel mauvais pas .
Commenter  J’apprécie          180
Nous n'avions pas d'enfants . Nos enfants , c'était nos bobards. Peut-être pas nos enfants, mais en tout cas notre chien. Nous deux, avec nos mensonges, formions une famille.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis catholique .(...) Je nage dans la culpabilité en permanence. Je prendrai la vie avec de la culpabilité en accompagnement.
Commenter  J’apprécie          80
Deviner le fragilité d'une femme et s'y intéresser, c'est ma technique.
Commenter  J’apprécie          20
S'il m'entendait, Finn serait choqué, même s'il n'était pas le père de Snow, mais pas Michael car c'est un écrivain, et les écrivains ont plus d'indulgence pour les remarques cruelles. Je dirais qu'elles les fascinent. Elles les déculpabilisent, les dédouanent de leurs propres vacheries. Du coup, ils se sentent autorisés à faire ce qu'ils considèrent comme un droit : se nourrir de leurs amis pour créer des personnages qui conviennent aux besoins de leurs fictions.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la vie, il est rare qu'on repère quelles phrases, parmi les centaines que l'on prononce dans une journée, vont se révéler prémonitoires. Dans la fiction, on dispose les signes avant-coureurs, on attire l'attention sur eux de façon plus ou moins subtile, ainsi que l'exige la construction narrative. (p 147)
Commenter  J’apprécie          00
- C'est une réplique de "la Dolce Vita"
- Quoi donc ?
- La phrase que Snow a répétée.
-" Vous me prenez pour une actrice ? "
- Ouais .
- C'était une citation ?
- La femme du type qui se suicide dans le film.
-Grand dieux ! C'est la faute de Lizzie , je suppose. Elle a dû lui raconter
- Celle de Michael, plutôt.
- Honnêtement, Finn, pour toi , Lizzie n'est jamais responsable de rien. Pendant le repas, elle a été très claire : son père l'a élevée avec de la cuisine chinoise, des film étrangers et Grégory je-ne-sais-quoi. Et le film qu'il préférerait par-dessus tout, c'était "la Dolce Vita " .
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'écriture, l'habitude vient en premier, avant l'amour. Dans le mariage, c'est l'inverse : l'amour d'abord, ensuite l'habitude.
Commenter  J’apprécie          00
Ce besoin de statut social ou de stabilité, qui est un mirage-le mariage ne protège ni des peines de coeurs ni des injustices et des coups durs que la vie distribue au hasard.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (46) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5263 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}