Denyse Beaulieu (Traducteur)
J.-C. Lattès (01/06/2001)
2.25/5   8 notes
Quitter Manhattan, ses tentations, ses dangers pour la paisible et pittoresque bourgade de Sakonnet Bay, à Long Island, au bord de l'océan ! Ainsi en a décidé Lily Davis, mère divorcée, afin de protéger Sam, son adolescent de fils.

Avec, en prime, un job sympa dans le journal local, une vraie copine elle aussi transfuge des mégapoles, et une incroyable maison au jardin peuplé d'animaux ! Presque le paradis...

Jusqu'au jour où tout bas... >Voir plus
Que lire après Matins blêmes à Long IslandVoir plus
chronique nathalie Bullat
En cette période plutôt sombre je ne vais pas vous proposer un traité de philo sur la folie après un confinement !  mais  un roman léger ( oublié dans ma bibliothèque ) une comédie un peu  rosée  avec une dose de  piment tout de même ! Vous  trouverez un cadavre dans le placard ou plus exactement dans une résidence d'été au bord de l'océan,  fermée en octobre.
L'auteure se moque  gentiment de ces petites villes où chacun connaît  tout sur tout le monde, où les ragots vont bon train.
Lily, une  new-yorkaise  quitte à regrets les buildings de verre et d'acier, les rues bruyante de Manhattan pour une paisible bourgade de bord de mer. Elle veut protéger son fils adolescent des mauvaises fréquentations urbaines qui l'attirent.
Cette  charmante petite ville, où les  chevreuils  vous  évitent de tondre la pelouse,  est-elle la paradis souhaité ?  Plutôt  un purgatoire ? Lilly trouve un emploi de chroniqueuse dans le journal local.  Elle, la citadine,divorcée,  célibataire,  intrigue.
Par contre son fils Sam apprécie l'endroit, il a fait la  connaissance d'une jeune fille extravagante qui comme lui est passionnée de séries et s'exprime en klingon, le langage de star trek !!
Elle qui cherchait la tranquillité, voilà que son coeur se met à chavirer pour le play-boy du coin, un flic, hélas marié ( fidèle ???) Lily pense qu'une vie vécue sans passion est incomplète. ( il faut tout de même une touche de comédie romantique, je vous rappelle que l'auteur a aussi écrit " nuits blanches à Seattle" !)
Tout cela est bien agréable, mais le cadavre d'une jeune femme dans la belle demeure isolée et vide, qu'en est-il ? Est-ce un cadavre vraiment ? Car le corps a changé de place.
Et bien je vous laisse découvrir  la suite de l'histoire.
A lire tranquillement dans une chaise longue en sirotant un verre.

Pour éloigner son fils des mauvaises influences de la ville, Lily part habiter dans une petite ville américaine, Sakonnet Bay. Elle devient journaliste, rencontre différents habitants, se lie avec eux et raconte son quotidien.
Difficile de résumer ce roman. Il est bien écrit et souvent drôle, mais l'histoire est un peu décousue. L'intérêt du départ retombe assez vite car il se passe quelque chose mais pas vraiment. Les personnages sont sympathiques, quoiqu'assez caricaturaux et on a l'impression de les avoir déjà croisés 1 000 fois dans un roman ou une série. le livre a plus de 20 ans, peut-être était-ce moins courant à l'époque. Assez enthousiaste au début, je finis la lecture avec une impression plutôt mitigée et assez vide.
Lily une journaliste New-yorkaise divorcée décide de quitter Manhattan en compagnie de son fils adolescent pour protéger celui-ci des dangers de la ville. Elle s'installe dans une bourgade tranquille et rapidement tombe amoureuse d'un flic du coin. Il est marié et blablabla ...... Voilà un bouquin qui ne présente strictement aucun intérêt même pas celui de faire passer un bon moment: l'intrigue est cousue de fil blanc et l'écriture est archi plate. A fuir!