Critique de Aufildeslivres

1953 - Thomas, indien Chippewas de la réserve de Turtle Mountain dans le Dakota du Nord, veille sur la tribu, sur sa famille, sur l'usine, sur le site, sur l'évolution de cette loi « d'émancipation » qu'un sénateur zélé tente de faire passer. Il veille comme le fit le grand-père de l'auteure, et lutte.
Pixie, elle, jeune fille de la tribu, un peu naïve et téméraire, espère retrouver sa soeur à Minneapolis où elle se rend, inconsciente des dangers auxquels elle s'expose.
Accompagnés de personnages multiples, ces deux héros mêlent leur histoire à la grande Histoire et partagent leur vie au sein de la Réserve où la précarité côtoie la force des traditions et des savoirs ancestraux, la solidarité et la pugnacité. Soutenu par une belle écriture et par la richesse de ses détails, ce roman pose alors le témoignage d'une époque au cours de laquelle les Chippewas ont dû lutter pour préserver leurs droits. Instructive et romanesque, cette lecture se fait avec plaisir malgré quelques longueurs et le foisonnement de personnages qui, parfois, la ralentissent.
Une lecture intéressante.

Lien : https://aufildeslivresbloget..