Critique de gonewiththegreen

Sur les terres de la réserve de Turtle Moutain en 1953 , dans le Dakota du Nord, Thomas s'apprête à se battre pour que la loi de "termination" ne passe pas . Cette loi priverait les indiens de leur terre , après les avoir privés de tant d'autres choses.

Louise Erdrich a écrit un livre pour honorer la mémoire de son grand père, Thomas ici, mais aussi pour que l'histoire se souvienne de cette loi de termination qui sous ses aspects 'intégration' visait purement et simplement à faire main basse sur le peu que possédaient les indiens.

Au de là de l'histoire de Thomas, c'est toute la communauté que l'on va suivre . On imagine les conditions précaires , notamment des habitations , l'alcoolisme latent, la brutalité des moeurs, le racisme.
Il y a plusieurs livres dans ce livre en fait : le combat remarquable de Thomas certes , les rapports indiens/ américains , mais aussi les doutes d'une jeune fille, le volet un indien dans la ville , bien moins réjouissant que sa version cinématographique, les traditions, les rituels , la vie de la communauté au milieu du XXème siècle .
Beaucoup de raisons de lire ce livre . Je ne suis pas particulièrement sensible au style de l'auteur mais elle raconte très bien les histoires et a sans doute donné beaucoup d'elle même pour fusionner l'histoire familiale , L Histoire et la fiction.
Et c'est franchement une belle réussite.
Ce livre se conclut sur quelques mots de l'auteur qui a eux seuls valent la lecture .